/P-1421-89-G1-qu-est-ce-qu-un-erp.html
Fiche
19433 --- Les progiciels ERP (PGI en français) permettent aux entreprises de créer des systèmes d’informations et des bases de données uniques leur permettant, de centraliser tout leur processus.
AccueilQu’est ce qu’un ERP ? A quoi ça sert dans l’entreprise ?

Qu’est ce qu’un ERP ? A quoi ça sert dans l’entreprise ?

Mis à jour le 31 mai 2023

Un ERP (pour Enterprise Ressource Planning) est une solution logicielle visant à unifier le système d’information d’une entreprise en intégrant les différentes composantes fonctionnelles autour notamment d’une base de données unique. Vous n’avez rien compris ? C’est normal : un logiciel ERP est un système complexe qui demande du temps à appréhender et mettre en place mais qui peut être extrêmement profitable à la rentabilité d’une entreprise. Quelques explications pour que vous compreniez ce qu’est un ERP.

Qu’est ce qu’un ERP ? A quoi ça sert dans l’entreprise ?
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !

Eléments de définition : ERP et PGI

Les ERP nous viennent des Etats-Unis. C’est pourquoi ils sont souvent désignés par leur acronyme anglophone : ERP. Pour autant, il s’agit exactement de la même chose qu’un PGI, qui signifie Progiciel de Gestion Intégré. Donc PGI = ERP = logiciel planification des ressources de l’entreprise. Un ERP a vocation à traiter différents pôles de l’entreprise :

  • la gestion des achats
  • la gestion des stocks
  • la gestion commerciales/des ventes
  • la gestion de la production
  • etc

Comment fonctionne un ERP ?

Le principe d’un logiciel ERP est de centraliser la base de données de l’entreprise. C’est-à-dire que le fait d’entrer ou de modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules (gestion des ventes, des stocks, de la production, etc.) impacte tous les autres modules : la base de données est mise à jour et applique la modification à toute l’entreprise.

Par exemple, si un commercial/vendeur entre une vente sur son terminal (qui peut être mobile), l’ERP va immédiatement et automatiquement appliquer cette vente sur le stock, le journal des ventes, le grand livre (comptabilité) et le compte de résultat. Et ce, en temps réel !

Pourquoi mettre en place un PGI ?

Avant l’arrivée des ERP, les données devaient entrer manuellement par les différents services. Le résultat :

  • Perte de temps (la même donnée doit être entrée par différentes personnes)
  • Duplication des données (certaines données peuvent être entrées en double)
  • Perte de données (liée à des bugs informatiques ou à des erreurs humaines)
  • « Falsification » des données (liée à des erreurs humaines)

De fait, dans les grandes entreprises, avant l’arrivée des ERP/PGI, des contrôleurs de gestion étaient souvent affectés à la vérification de ces éléments ! La perte de rentabilité était considérable.

Un ERP/PGI permet donc une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données de l’entreprise et une centralisation de ces données qui sont dès lors, selon les autorisations accordées, accessibles à tous les utilisateurs sous la forme qui les intéresse.

L’objectif de l’ERP est d’augmenter la performance globale de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ?

Choisir un logiciel ERP pour votre entreprise vous offrira de nombreux avantages en termes de performances.

Tout d’abord, le principal avantage d’un PGI ou ERP est qu’il permet de centraliser les données de tous les services de votre entreprise en un seul outil. Cela vous permettra d’avoir une information unique partagée au même endroit pour tous les collaborateurs et ainsi avoir un échange de données totalement fluide entre vos différents services.

De plus, grâce à l’automatisation des tâches, un logiciel de planification des ressources de l’entreprise vous assurera un gain de temps précieux pour votre productivité.

Par ailleurs, un ERP est basé sur les différentes normes et la prévention des cyberattaques, ce qui vous permet d’avoir une bonne sécurité de vos données et ainsi de protéger vos données sensibles.

Globalement, avoir un logiciel ERP ou un Progiciel de Gestion Intégré dans son entreprise vous assure l’optimisation de vos processus, une meilleure vision de vos performances ainsi qu’une amélioration de la communication entre vos différents services.

Combien coûte l’implémentation d’un ERP

C’est aujourd’hui le principal frein rencontré par les entreprises qui souhaitent intégrer un logiciel ERP : le coût. De fait, non seulement le coût de la licence d’un progiciel de gestion intégré coûte cher, mais en plus :

  • Sa mise en place doit être faite par des professionnels
  • Tout le système d’information doit être revu
  • Le PGI doit d’abord être mis en place dans un environnement de test
  • L’ERP doit être adapté aux exigences métiers de l’entreprise
  • Les collaborateurs/utilisateurs de l’ERP doivent être accompagnés à moyen terme
  • Etc.

Extrêmement performants pour optimiser la gestion des processus et des données d’une entreprise, un ERP n’en reste pas moins une solution très coûteuse au départ. L’implémentation d’un PGI doit donc être pensée très en amont pour que le rapport coût/bénéfice soit justement pesé.

La question qui se pose également de nos jours est : « installe-t-on le logiciel en dur, ou peut-on utiliser une version cloud ou en mode SaaS? ». Tout cela évolue rapidement. Pour l’instant, l’entreprise a le choix.

Que veut dire ERP ?

ERP signifie Enterprise Resource Planning. Ce sont des logiciels qui regroupent les données de tous les départements d’une entreprise, à savoir la finance, la vente, etc., afin d’optimiser la productivité de l’entreprise. En centralisant les données, cela permet d’établir des prévisions plus pertinentes, prendre des décisions en accord avec l’état actuel de la société.

Quels sont les principaux ERP ?

Les principaux ERP sous licence sont SAP, Holded, Netsuite.

Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

Les ERP concernent plusieurs départements de l’entreprise. Les CRM concernent l’optimisation de  la vente, ils permettent d’établir des bases de données, automatiser le retargeting, etc.

Pour sélectionner le meilleur PGI/ERP, pensez à Petite-Entreprise.net. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.

ERP & PGI définition : Petite-entreprise.net vous informe

Malgré cet article, vous n’arrivez toujours pas à bien distinguer ce qu’est un ERP et son rôle pour votre entreprise ? Ou vous avez besoin d’un coup de pouce pour la mise en place d’un progiciel de gestion intégré ? Profitez de nos nombreuses solutions adaptées aux chefs de TPE et PME et des conseils de nos experts agréés.

Un logiciel ERP offre aujourd’hui de nombreux avantages aux entreprises de toute taille. C’est pourquoi, les consultants petite-entreprise.net vous guident et vous accompagnent tout au long de la mise en place de votre PGI.

Pour avoir plus d’informations sur les ERP ou PGI et bénéficier des meilleurs conseils pour votre entreprise, faites appel à un consultant en entreprise avec petite-entreprise.net !

 

Vous avez des questions sur les ERP ? Fabrice vous répond !

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Gagnez en efficacité et productivité
on en parle !
Qu’est ce qu’un ERP ? A quoi ça sert dans l’entreprise ?
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Maîtriser ses coûts : l’optimisation des stocks
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Maîtriser ses coûts : l’optimisation des stocks
Lire la suite
Quelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Quelles sont les bonnes méthodes de gestion des stocks ?
Lire la suite
Quels sont les différents types et les finalités des stocks ?
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Quels sont les différents types et les finalités des stocks ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
15-03-2024
🌟✨ Ne laissez pas le destin passer à côté de vous ! Si vous tombez sur cette publication, c'est un signe que vous devez poursuivre votre rêve. Ne laissez pas la peur ou les doutes vous ...
🌟✨ Ne laissez pas le...
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-03-2024
🎨 Envie de perfectionner votre art du pitch ? Voici 3 conseils incontournables pour vous aider à briller lors de vos présentations : 1️⃣ Soyez concis et clair : Gardez votre pitch simple ...
🎨 Envie de perfectionner votre...
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Fiche pratique
Conseils dirigeant 02-04-2024
Mutuelle pour les petites structures : comment trouver la bonne solution pour votre TPE ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-03-2024
Découvrez notre nouvelle fiche pratique sur la gestion des flux en entreprises! 📊💼 Apprenez comment optimiser vos processus pour une meilleure productivité et rentabilité. 💡 Cliquez ...
Découvrez notre nouvelle fiche pratique...
Conseiller
Stéphane LAFAY
Stéphane LAFAY
Conseil en pilotage d’entreprise
PARIS
(75) Paris
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-03-2024
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
🌸 A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, mettons en lumière les femmes entrepreneures qui font bouger les lignes et inspirent le monde entier. 💪🏼 De la création ...
🌸 A l'occasion de la...
Facebook
Petite-Entreprise.net
08-03-2024
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin et passe son logo en violet pour la Journée des Droits de la Femme ! Très belle journée à toutes 💪 #8mars ...
Petite-entreprise.net soutient l'entrepreneuriat au féminin...
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 08-03-2024
Gestion des flux financiers en entreprise : maîtriser les dépenses professionnelles
Lire la suite
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'information ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les mercredis !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.