Comment calculer son fonds de roulement (FR) ?

 

Tout créateur d'entreprise ou jeune entrepreneur est amené un jour ou l'autre à calculer le fond de roulement de son entreprise. Qu'est-ce que le fond de roulement et comment se calcule-t-il ?

Qu’est ce qu’un fond de roulement ?

Le fonds de roulement (FR) constitue un indicateur de l’équilibre financier de l’entreprise. Il représente les ressources stables permettant de combler les dépenses d’investissement de l’entreprise et donc son besoin en fond de roulement (BFR) et soutenir le cycle d’exploitation de l’entreprise.

Calcul du fond de roulement

Le fond de roulement correspond à la différence entre les capitaux permanents et les actifs immobilisés.

Les capitaux permanents : comprennent les capitaux détenus par l’entreprise à moyen et long terme.
Les actifs immobilisés : regroupent les biens utilisés à des fins d'exploitation sur une période supérieure à un an et qui ne sont pas destinés à être revendus.

Comment interpréter la valeur du FR ?

  • Si le FR est supérieur à 0 : les ressources stables de l’entreprise lui permettent de couvrir ses besoins d’investissement à long terme. L’excédent dégagé lui assure également le financement de son cycle d’exploitation.

  • Si le FR est nul : les ressources durables de l’entreprise couvrent les besoins d’investissement à long terme de l’entreprise mais celle-ci ne possède pas un excédent de ressources stables pour financer son cycle d’exploitation.

  • Si le FR est négatif : L’équilibre financier de l’entreprise n’est pas atteint. Les ressources stables ne permettent pas de financier intégralement ses besoins de financement.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61