AccueilLe conseil de prud’hommes – La procédure du recours prudhomal

Le conseil de prud’hommes – La procédure du recours prudhomal

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sandrine FORRLER
Prendre rendez-vous

La procédure du recours prudhomal implique le respect de plusieurs règles de forme et de fond relatives à l’objet de la demande, d’une part, et aux personnes du demandeur et du défendeur, d’autre part.

Concernant la saisine du conseil de prud’hommes, elle peut revêtir la forme d’une demande adressée par lettre recommandée ou directement déposée au greffe de la juridiction compétente, en respectant les délais de réclamations. Ceux-ci sont interrompus par le dépôt de la demande.

Une fois saisi, le conseil prudhomal se doit de procéder à une tentative de conciliation entre l’employeur et le salarié, sous peine de nullité du jugement prononcé sans le respect de cette phase obligatoire.

Les deux parties doivent comparaître devant la juridiction compétente ou être représentées, selon les règles prévues par la loi. La phase de jugement intervient lorsque la conciliation ne donne pas de résultats :

1/ La conciliation : il s’agit d’une phase obligatoire, préliminaire au jugement. Néanmoins, elle peut être dépassée dans les cas suivants :

  • Les demandes en référé.
  • Les demandes reconventionnelles ou en compensation.
  • Les demandes de requalification de contrats précaires tels que les CDD ou les contrats de travail temporaire.
  • Les demandes réintroduites après avoir été déclarées caduques.

La phase de conciliation est primordiale, en matière prudhomale, afin de rétablir de bons rapports entre l’employeur et le salarié avec lequel il est en conflit.

Le bureau de conciliation est composé par un conseiller employeur et un conseiller salarié, outre les deux parties du litige, présentes personnellement ou représentées en vertu d’un mandat écrit, en cas de motif légitime. Les deux parties ont, également, le droit, au cours de cette procédure, d’être assistées.

Alors que l’absence injustifiée (sans motif légitime invoqué) du demandeur entraîne la caducité de sa demande, qu’il ne pourra reproduire qu’une seule fois, la défaillance du défendeur n’arrête pas la procédure. Au mieux, le défendeur pourra bénéficier d’une nouvelle date de comparution (lorsqu’il justifie d’un motif légitime, en temps utile), sinon, le bureau de conciliation se contentera de renvoyer l’affaire en jugement.

L’audience de conciliation se déroule à huis clos, sauf lorsqu’il y a des mesures provisoires à prendre :

Ordonner la délivrance de certains documents sous astreinte (bulletins de paie, certificat de travail…).
Ordonner le paiement de commissions, provisions sur salaires, congés payés, indemnité de préavis, indemnité conventionnelle ou légale de licenciement, indemnité de fin de contrat pour un CDD.

A l’issue de l’audience de conciliation, un procès verbal mentionne le résultat auquel le conseil est parvenu. La suite de la procédure dépend de la conclusion ou non d’un accord entre les parties :

Si la conciliation s’achève par un accord conclu entre les deux parties, le procès verbal devra établir la teneur de l’accord et le soumettre à la signature des parties, ce qui engendrera la clôture de l’instance.
Si aucun accord ne s’avère possible, les deux parties sont renvoyées devant un ou deux conseillers rapporteurs, voire directement devant le bureau de jugement, suite à une convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
D’un point de vue global, les conseillers rapporteurs ont pour mission principale de préparer l’affaire dont la conciliation a échoué à la phase de jugement.

Pour ce faire, ils bénéficient de toute latitude pour entendre les parties, en obtenir des justifications ou des explications et même, entendre d’autres personnes. Ce faisant, ils peuvent aboutir à une conciliation, le cas échéant, l’affaire sera portée en jugement.

Cette seconde phase de la procédure du recours prudhomal permet de mettre fin au litige, de manière définitive, même si un accord demeure possible.

Après la conciliation, le jugement constitue la seconde phase de la procédure du recours prudhomal. Elle est aussi importante que la première et peut même être transformée en conciliation, à la demande des parties, si un accord amiable a été trouvé avant qu’un jugement ne soit rendu.

2/ Le jugement : la composition du bureau de jugement est renforcée par rapport au bureau de conciliation dans la mesure où il comprend deux conseillers salariés et deux conseillers employeurs. Il s’agit de donner plus de chance au conseil prudhomal de statuer équitablement, tout en ayant tenu compte de toutes les implications de l’affaire en cours.

Même si la procédure est orale, c’est-à-dire, que la récapitulation écrite des faits et demandes n’est pas obligatoire, les parties doivent échanger par écrit les moyens de fait qu’elles adoptent pour appuyer leurs positions respectives (l’un en prétention de préjudice, l’autre en défense), les preuves produites et les fondements légaux invoqués.

Toujours en vertu du principe de comparution obligatoire devant les prud’hommes, l’absence de l’une des deux parties peut influencer le cours de l’audience, voire y mettre un terme. Il s’agit, également, du principe de confrontation qui constitue la base de toute confrontation judiciaire.

Tout comme pour la phase de conciliation, la non-comparution de l’une des parties devant le bureau de jugement entraîne des conséquences sur la suite de la procédure.

En effet, l’absence du demandeur sans motif légitime implique trois situations possibles :

A la demande du défendeur, le bureau de jugement peut passer outre l’absence du demandeur et statuer sur le fond.
Renvoyer l’audience à une date ultérieure, pour permettre au demandeur d’y assister.
Déclarer la caducité de la citation et partant, l’extinction de l’instance.
En cas de défaillance du défendeur, le bureau de jugement peut soit reporter l’audience pour une nouvelle convocation s’il s’avère que la première n’a pas été délivrée au défendeur, soit rendre un jugement sur le fond.

Par ailleurs, les parties ont la possibilité de demander à ce que le bureau de jugement se transforme en formation de conciliation, pour une audience à huis clos, qui enregistrera un accord intervenu entre les deux phases (après la conciliation et avant le jugement).

Après délibéré, les prud’hommes peuvent rendre leur décision immédiatement ou la prononcer ultérieurement. Une fois notifié aux parties par lettre recommandée avec accusé de réception, le jugement devient exécutoire de plein droit, sans tenir compte des délais de recours.

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
7/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Sandrine FORRLER
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Conseiller
Franck RICHARD
Coaching et accompagnement du dirigeant
preignac
(33) Gironde
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Conseiller
Patrick DROUARD
Conseil en gestion d’entreprise
PONT-L'ABBÉ
(29) Finistère
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Conseiller
Alain BOUCHACOURT
Conseil en gestion d’entreprise
TRAMAYES
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Conseiller
Hélène DEZEUSTRE
Conseil en pilotage d’entreprise
LE HAVRE
(76) Seine Maritime
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Conseiller
Christophe VALENTIN
Conseil en pilotage d’entreprise
JARRIE
(38) Isère
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 17 🎅 17 décembre 2021 La crise sanitaire a impacté de nombreuses activités ces derniers temps, notamment le cours des prix des matières premières. Cela fausse …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.