/P-1562-89-G1-formation-professionnelle-la-periode-de-professionnalisation.html
AccueilFormation professionnelle – La période de professionnalisation

Formation professionnelle – La période de professionnalisation

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Romain DANIEL
Prendre rendez-vous

S’intégrant dans le cadre des actions de formation prévues par la loi, la période de professionnalisation consiste à donner des enseignements théoriques et pratiques en alternance afin de favoriser le maintien dans l’emploi de salariés en CDI.

Cette formation est, en premier lieu, destinée aux salariés justifiant d’un minimum de 20 ans d’activité professionnelle ou qui ont 45 ans au moins et comptent pas moins de douze mois au sein de l’entreprise actuelle.

Néanmoins, cette liste s’étend pour inclure d’autres catégories prévues par le code du travail.

En outre, la période de professionnalisation peut se dérouler, partiellement ou totalement, en dehors du temps de travail soit à l’initiative du salarié, soit sur celle de l’employeur dans le cadre du plan de formation.

Dans ce cas, un accord est conclu avec le salarié, avant le début de la formation, en vertu duquel l’employeur s’engage à reconnaître la formation (avec le changement de situation ou de poste que cela implique, à l’issue de cette formation) si le salarié justifie de son assiduité à la formation et de la validation de ses épreuves.

Par ailleurs, le salarié garde son statut au sein de l’entreprise et continue de percevoir sa rémunération, lorsque la période de professionnalisation a lieu pendant le temps de travail.

En revanche, lorsque celle-ci s’effectue en dehors du temps de travail, le salarié doit bénéficier d’une allocation de formation équivalent à 50% de sa rémunération nette de référence.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour gérer votre personnel ?
Appelez-moi !
Romain DANIEL
Prendre rendez-vous