Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Estimer le prix d’une entreprise – Les méthodes

Pour évaluer le prix d’une entreprise à acquérir, les professionnels listent trois différentes méthodes. Tout dépend de la nature de l’entreprise à acheter, ainsi que de vos propres besoins.

Méthode dite « patrimoniale »

C’est une méthode qui prend essentiellement en considération l’historique de l’entreprise, le bilan chiffré de ses années d’activité, ainsi que la ré-estimation des anciennes immobilisations et acquisitions de la société sur la base des tarifs et taux mis à jour.

Inconvénient :
Du fait même de sa définition, la méthode ne prend pas en considération l’éventuelle rentabilité susceptible d’être réalisée par l’entreprise sur le long terme.

Méthode dite « analogique »

C’est une méthode qui s’appuie totalement sur le facteur du "multiple sectoriel de référence". Elle établit une comparaison entre la situation de l’entreprise concernée et de celle d’une structure similaire cotée en bourse, voire même toute une palette d'entreprises de référence.

Inconvénient :
Généralement, la méthode ne prend pas en compte l’unicité de l'entreprise.

Méthode dite « dynamique »
Il s’agit de fixer la somme des flux de trésorerie éventuels, et de mettre à jour les futurs profits afin de déterminer leur valeur actuelle.

Inconvénient :
La limite de la méthode réside dans le choix difficile du bon taux d'actualisation.
 

Publicité

Soyez le premier à commenter cette article