Solution de financement – Le « leasing »

Création d'entreprise • Publié le mercredi 8 avril 2015, mis à jour le mardi 30 avril 2019
Solution de financement – Le « leasing »

Qu’est-ce que le « leasing » ?

Originellement appelé « crédit bail », le leasing représente l’activité principale d’une société dite « de leasing » qui procède à des opérations de location de ses biens d'équipement et/ou d’outillage, de ses voitures (ou autres véhicules) ou de ses biens immobiliers à un « locataire ».

Détails de l’opération 

Un accord de leasing est officialisé par un contrat de location qui inclut une option ouverte d’achat (dont la valeur résiduelle peut varier entre 1% et 6% par rapport au prix d'origine).

Du fait de cet accord, le terme du contrat peut mener le locataire à l’une ou l’autre des trois issues : soit il procède à l’achat définitif des biens loués, soit il procède au renouvellement du contrat de location, ou alors il choisit de restituer le bien loué à l’entreprise de leasing.

Spécificités du contrat de leasing

Sur le plan légal, certains textes de loi ont tenté d’offrir un cadre à ce type de contrat, stipulant que « Le contrat de crédit-bail constitue un engagement définitif et délimité dans le temps ».
C’est une forme de contrat de location assez particulière dans le cadre de laquelle le locataire a la possibilité de devenir éventuellement propriétaire des biens loués, et ce, moyennant le versement du prix fixé avec intérêts.

Qui est concerné ?

La loi n’impose aucune limite ou conditions de validité de candidature à ce type de contrat. Ainsi, toutes les entreprises/structures sont susceptibles de contracter un crédit-bail.
Seule et unique condition : que la structure de leasing sollicitée approuve la demande déposée.

Les entreprises qui ont besoin de financer un investissement, quelle que soit l’activité de l’entreprise : entreprises agricoles, industrielles et commerciales, les auto-entreprises, les professions libérales, les PME-PMI.

Pour quelles raisons est-il judicieux d’utiliser le leasing ?

L’entrepreneur peut faire appel au leasing pour s’équiper en biens professionnels (outillage, biens d’équipement hôtellerie / restauration), acheter un véhicule utilitaire...La trésorerie est préservée. 

Quelles sont les avantages du leasing ?

• Le bien est financé à 100% par l’organisme de financement (banques) 

• Le paiement de la TVA est échelonné sur la durée du contrat

• Les biens ne figurent pas à l’actif du bilan de l’entreprise

• L’achat n’impacte pas la trésorerie de l’entreprise

Les autres formes de leasing

* Le leasing opérationnel 

Il s’agit de la formule de leasing certainement la plus connue. Elle permet aux chefs d’entreprise d’obtenir du matériel, un véhicule … des biens matériels. Dans ce cas bien connu, la LOA est clairement synonyme de leasing. Le locataire paie un loyer au prestataire. Le système propose l’achat du bien à la fin de la période de location. Le locataire peut acquérir le bien ou le rendre au prestataire.

* Le leasing financier

Dans ce cas, il s’agit uniquement d’un service financier.

* Le leasing immobilier

Le principe du leasing immobilier permet de financer l’achat d’un immeuble existant, la construction d’un bien immobilier, d’un local commerçant… 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61