Grippe A, les artisans sont plus vulnérables?

Depuis des mois, le monde se prépare à l’arrivée de la grippe A.

A la différence de la grippe saisonnière, plutôt bien localisée et contenue grâce à un vaccin efficace, La grippe A (H1N1) possède une redoutable capacité à se propager.

Les entreprises risquent d’en être affectées et tout particulièrement les TPE (très petites entreprises), plus  vulnérables.

En effet, dans une petite entreprise, l’absentéisme d’un seul salarié peut entraîner de graves conséquences.

Alors imaginez que plusieurs salariés soient contaminés c’est toute l’entreprise qui serait paralysée, avec un risque réel de complications économiques.

Le Ministère de la Santé communique abondamment auprès des entreprises en les informant des dispositions à prendre pour protéger au mieux les salariés.

Il leur demande, quelle que soit leur  taille, de se préparer à l’arrivée de la grippe A en mettant en œuvre un PCA, Plan de Continuité d’Activité.

Ce plan préconise bien sûr de faire l’acquisition de masques en nombre suffisant, d’équiper les salariés pour travailler à distance (télétravail), d’anticiper les absences... 

Mais à la lecture de la plaquette d’information adressée aux entreprises, on s’étonne qu’aucune disposition particulière ne concerne les entreprises artisanales.

Comment les artisans pourraient-ils continuer à gagner leur vie en limitant leurs déplacements ?

En cas de pandémie, les artisans n’auraient pas d’autre choix que de continuer à aller travailler sur les chantiers, au risque d’être contaminés.

Espérons qu’en cas de pandémie, les artisans puissent bénéficier d’une vaccination avec les autres populations à risque.

En attendant des mesures gouvernementales adéquates et d’en savoir plus sur une éventuelle pandémie, les artisans les plus prudents devront tout de même acquérir suffisamment de solutions hydro-alcooliques et de masques pour leurs salariés.

Mieux vaut prévenir que subir.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61