Solutions de pilotage et de décisionnel RH

Solutions de pilotage et de décisionnel RH

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 10 janvier 2014

Les ressources humaines ont changé en quelques années. Aujourd’hui, les RH constituent un des éléments fondamentaux de la gestion de l’entreprise pour garantir sa compétitivité et ses performances. De ce fait, les RH aussi doivent se mettre à l’heure du pilotage. Et pour cela, il est nécessaire de mettre en place des outils d’aide à la décision. Le point sur la business intelligence appliquée aux RH

Le pilotage des RH : une nécessité

Nous l’avons vu dans notre fiche pratique sur les dangers du pilotage automatique en entreprise, aujourd’hui, la principale force des entreprises réside dans leurs bras armés : le personnel. Ce sont sa motivation, son implication, sa capacité d’innovation qui sont les clés de la performance d’une entreprise. De la même manière, la baisse de motivation, les tensions sociales et les absences peuvent être de sérieux handicaps et mettre une entreprise en péril.

Dès lors, il est fondamental que le service de Ressources Humaines puisse récolter et compulser différentes données concernant le personnel (masse salariale, primes, absences, etc.) afin de mettre en place des tableaux de bords opérationnels permettant un pilotage efficace des ressources humaines.

Le feed-back : un élément important

Dans cette logique d’optimisation du pilotage des RH, un feed bak peut être un atout considérable pour améliorer la stratégie RH et obtenir de nouvelles données, qui seront utiles pour la constitution de tableaux de bords.

Car une politique RH a vocation bien évidemment d’un côté à optimiser la masse salariale (en créant une adéquation entre le coût de la masse salariale et le bénéfice pour l’entreprise) mais aussi à satisfaire ses clients : les salariés. Il en va en effet de l’image de l’entreprise et de l’investissement de ces « clients » dans la bonne marche de l’entreprise.

Il est donc primordial de commencer par mettre en place une politique de récolte de données auprès des salariés pour connaître leurs motivations, leurs perceptions de l’entreprise, leurs ambitions au sein de l’entreprise, leurs exigences en termes de salaire et de mobilité, etc. ces données viendront compléter les tableaux de bords pour constituer des KPI (indicateurs clés de performance) utiles et pertinents.

La Business Intelligence au service des RH

Le pilotage peut être grandement facilité par l’utilisation d’outils numérique : les outils de business intelligence. Ces outils permettent le plus souvent de créer ses propres indicateurs clés de performance à partir de données soit récoltées auprès d’un autre logiciel, soit entrées manuellement. SAP, Oracle, HCI, Cognos, Excentive et bien d’autres sont des éditeurs qui ont développé justement des solutions logicielles adaptées à la gestion des RH.

En fonction de la taille de l’entreprise et des objectifs, il peut être intéressant de les intégrer et de former la DRH à leur utilisation. Mais même pour les petites entreprises, le pilotage RH est nécessaire et peut passer par la mise en place de la méthode OVAR par exemple appliquée aux RH, sans forcément utiliser une solution logicielle coûteuse.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour le pilotage RH de votre entreprise, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert grâce à petite-entreprise.net

 

Pour aller plus loin :
Découvrez la solution de pilotage Rivalis, un outil simple et performant, qui vous appuiera dans vos prises de décisions. D'un point de vue RH, le progiciel peut notamment vous dire immédiatement si vous avez les fonds nécessaires pour recruter un nouveau collaborateur.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61