Quel est le danger du pilotage automatique en entreprise ?

Coaching du dirigeant • Publié le jeudi 5 décembre 2013
Quel est le danger du pilotage automatique en entreprise ?

On connaissait le pilotage automatique d’un avion ou, désormais, d’une voiture, mais le pilotage automatique peut également, et malheureusement, s’appliquer à l’entreprise. Qu’est-ce que le pilotage automatique d’entreprise ? Quels en sont les dangers ? Faisons le point.

Le pilotage automatique d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La formulation, volontairement ironique, de « pilotage automatique d’entreprise », est finalement assez transparente : c’est le fait de piloter comme une machine, un robot. Réagir à chaud à des événements dans l’entreprise, appliquer des méthodes toutes faites à des problèmes spécifiques, négliger le fait qu’on ne peut maîtriser les réactions, parfois surprenantes, des individus auxquels l’on est confronté dans la gestion de son entreprise : personnels, collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires, etc. Ainsi, le pilotage automatique nie le caractère à la fois aléatoire et extrêmement spécifique de chaque situation. En réalité, le pilotage automatique, c’est le contraire du pilotage d’entreprise.

Quels sont les dangers du pilotage automatique ?

Si les chercheurs et ingénieurs de chez Google sont capables de développer des programmes de pilotage automatique très performants permettant à un véhicule d’éviter des obstacles et de réagir intelligemment, le pilotage automatique d’entreprise, lui, mène quasi systématiquement au même point : dans le mur.

Car le principe même du pilotage d’entreprise c’est d’isoler des indicateurs spécifiques permettant d’analyser la performance à un moment donné de la vie d’une entreprise au regard d’objectifs précis. Rétrospection et prospection, en d’autres termes adaptabilité et projection vers l’avant sont les clés d’un pilotage réussi.

Il n’existe aucune méthode qui puisse être calquée, aucune solution qui puisse être apportée de l’extérieur, aucun remède miracle qui fonctionne à tous les coups. Ce n’est qu’au prix d’une analyse précise des indicateurs spécifiques à une entreprise que l’on peut dégager des principes d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

C’est donc tout le contraire d’un pilotage automatique.

Pilotage et management humain

Le plus grand danger pour une entreprise c’est le mal-être, le manque de motivation ou les tensions entre les collaborateurs. Le plus grand levier pour une entreprise, ce sont des collaborateurs heureux, motivés, investis et qui travaillent… en collaboration ; et non les uns contre les autres.

Ainsi, il en va de même dans le management humain que dans le pilotage opérationnel. Car une entreprise est également constituée d’êtres humains, avec leurs personnalités, leurs histoires personnelles, leurs problèmes, leurs forces et leurs faiblesses. Les relations avec chaque collaborateur doivent donc être basées sur la personnalisation de l’échange, la prise en compte des particularités de chacun, le respect et l’ouverture d’esprit. Tout le contraire de l’automatisme.

Bien évidemment c’est difficile : le chef d’entreprise a lui aussi ses problèmes personnels, ses susceptibilités et ses angoisses (voir notre article sur le stress des patrons). Mais il est le seul garant de cette cohésion des collaborateurs. C’est sa responsabilité première pour assurer la performance de son entreprise.

Heureusement, il existe des spécialistes, coaches d’entreprise ou autres, qui sont en mesure d’accompagner les chefs d’entreprise, les managers, les responsables, pour apprendre à piloter et à manager. Si vous pensez avoir besoin d’accompagnement pour améliorer vos compétences en pilotage et/ou en management, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net.


Pour en savoir plus sur le pilotage d'entreprise ou pour découvrir une solution de pilotage d'entreprise efficace et innovante...découvrez les solutions RIVALIS.

 

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61