/P-3809-84-G1-quel-est-le-danger-du-pilotage-automatique-en-entreprise.html
AccueilQuel est le danger du pilotage automatique en entreprise ?

Quel est le danger du pilotage automatique en entreprise ?

Publié le 7 avril 2015

On connaissait le pilotage automatique d’un avion ou, désormais, d’une voiture, mais le pilotage automatique peut également, et malheureusement, s’appliquer à l’entreprise. Qu’est-ce que le pilotage automatique d’entreprise ? Quels en sont les dangers ? Faisons le point.

Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick POMATHIOD
Prendre rendez-vous

Le pilotage automatique d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La formulation, volontairement ironique, de « pilotage automatique d’entreprise », est finalement assez transparente : c’est le fait de piloter comme une machine, un robot. Réagir à chaud à des événements dans l’entreprise, appliquer des méthodes toutes faites à des problèmes spécifiques, négliger le fait qu’on ne peut maîtriser les réactions, parfois surprenantes, des individus auxquels l’on est confronté dans la gestion de son entreprise : personnels, collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires, etc. Ainsi, le pilotage automatique nie le caractère à la fois aléatoire et extrêmement spécifique de chaque situation. En réalité, le pilotage automatique, c’est le contraire du pilotage d’entreprise.

Quels sont les dangers du pilotage automatique ?

Si les chercheurs et ingénieurs de chez Google sont capables de développer des programmes de pilotage automatique très performants permettant à un véhicule d’éviter des obstacles et de réagir intelligemment, le pilotage automatique d’entreprise, lui, mène quasi systématiquement au même point : dans le mur.

Car le principe même du pilotage d’entreprise c’est d’isoler des indicateurs spécifiques permettant d’analyser la performance à un moment donné de la vie d’une entreprise au regard d’objectifs précis. Rétrospection et prospection, en d’autres termes adaptabilité et projection vers l’avant sont les clés d’un pilotage réussi.

Il n’existe aucune méthode qui puisse être calquée, aucune solution qui puisse être apportée de l’extérieur, aucun remède miracle qui fonctionne à tous les coups. Ce n’est qu’au prix d’une analyse précise des indicateurs spécifiques à une entreprise que l’on peut dégager des principes d’amélioration du fonctionnement de l’entreprise.

C’est donc tout le contraire d’un pilotage automatique.

Pilotage et management humain

Le plus grand danger pour une entreprise c’est le mal-être, le manque de motivation ou les tensions entre les collaborateurs. Le plus grand levier pour une entreprise, ce sont des collaborateurs heureux, motivés, investis et qui travaillent… en collaboration ; et non les uns contre les autres.

Ainsi, il en va de même dans le management humain que dans le pilotage opérationnel. Car une entreprise est également constituée d’êtres humains, avec leurs personnalités, leurs histoires personnelles, leurs problèmes, leurs forces et leurs faiblesses. Les relations avec chaque collaborateur doivent donc être basées sur la personnalisation de l’échange, la prise en compte des particularités de chacun, le respect et l’ouverture d’esprit. Tout le contraire de l’automatisme.

Bien évidemment c’est difficile : le chef d’entreprise a lui aussi ses problèmes personnels, ses susceptibilités et ses angoisses (voir notre article sur le stress des patrons). Mais il est le seul garant de cette cohésion des collaborateurs. C’est sa responsabilité première pour assurer la performance de son entreprise.

Heureusement, il existe des spécialistes, coaches d’entreprise ou autres, qui sont en mesure d’accompagner les chefs d’entreprise, les managers, les responsables, pour apprendre à piloter et à manager. Si vous pensez avoir besoin d’accompagnement pour améliorer vos compétences en pilotage et/ou en management, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Petite-entreprise.net.

Pour en savoir plus sur le pilotage d’entreprise ou pour découvrir une solution de pilotage d’entreprise efficace et innovante…découvrez les solutions RIVALIS.

 

 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
8/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Patrick POMATHIOD
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être un dirigeant épanoui
Conseils dirigeant 07-04-2015
Rôle du tableau de bord de pilotage
Lire la suite
Être mieux organisé
Conseils dirigeant 07-04-2015
Typologie des tableaux de bord en pilotage d'entreprise
Lire la suite
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Pilotage entreprise : la méthode OVAR
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
25-05-2022
Les règles d'or pour un business plan en béton ! 💪 Rendez-vous mardi 31 mai à 18h avec notre partenaire Rivalis 🤩 #webinaire #partenaire #businessplan
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-05-2022
[Top 5 compétences] Le monde du travail évolue à vitesse grand V et anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs devient plus complexe. 😎 En 2022, alors que les compétences …
Fiche pratique
Recrutement 16-05-2022
Comment recruter dans l’urgence ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-05-2022
[Solitude] ❌Stop à la solitude du dirigeant❌ 7 formes de solitude du dirigeant ont été identifiées pas BpiFrance : solitude dans la décision, solitude statutaire, relationnelle, …
Conseiller
Marie JANUSZKIEWICZ
Conseil en ressources humaines
IFS
(14) Calvados
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-05-2022
[Conseils] Hello les entrepreneurs ! Pur une fin de semaine productive, n'oubliez pas de vous ORGANISER ! On liste ce qu'on a à faire et on priorise. 💪 Faites le point avec un conseiller le plus …
Facebook
Petite-Entreprise.net
17-05-2022
[Fiche Pratique] Comment recruter dans l'urgence ? 🚨 Vous avez besoin de main d’œuvre ? Peu de postulants ayant la bonne qualification ?… La difficulté de recruter fait renoncer certains …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-05-2022
[Partenariat] Retrouvez-nous au Rivalis Day ! 📅 Rivalis Day - Liévin, c'est LE RDV business à ne pas manquer dans la région Nord ! Au programme : Conférences, animations, échanges, …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 03-05-2022
5 conseils pratiques pour se rendre visible en ligne
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-05-2022
[5 jours, 5 conseils] Le meilleur pour la fin ... ✨ Ces conseils vous parlent mais vous ne savez pas comment les appliquer ? Vous voulez faire évoluer votre entreprise ? Recruter ? Puisque …
Conseiller
Christian BIET
Conseil en gestion d’entreprise
Saint-Epain
(37) Indre et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
06-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°5 : REALISEZ VOS RÊVES ! 🚀 Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi d'être entrepreneur. Votre entreprise, c'est votre bébé, mais pensez aussi à vous ! Une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°4. FAITES APPEL À UN CONSEIL EXTÉRIEUR SUR VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE MARGE DE PROGRESSION 💡 Même si vous pensez bien faire, vous avez certainement une marge de …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°3 : AYEZ UNE VISIBILITÉ EN TEMPS RÉEL SUR VOTRE ENTREPRISE. 🤓 Si votre banquier vous demande quel sera votre résultat en fin de mois ou en fin d'exercice, …
Fiche pratique
Recrutement 28-04-2022
Comment recruter « LA » perle rare ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°2 : ANTICIPEZ POUR ÉVITER TOUT PROBLÈME DE TRESORERIE. 🙅‍♀️ Impayés, dépense non prévue, mauvaise anticipation… vous avez la tête dans le guidon et …
Conseiller
Yves DUFOSSÉ
Conseil en gestion d’entreprise
CUDOT
(89) Yonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
02-05-2022
[5 jours, 5 conseils] CONSEIL N°1 : CONNAISSEZ VOTRE RENTABILITÉ SUR CHAQUE AFFAIRE. ✔ Comment décider d'un tarif si vous n'avez pas une idée précise de la rentabilité que vous pouvez …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
[5 jours, 5 ?????] Pour la semaine prochaine je vous ai préparé quelque chose de chouette ! 🎉 Qui sera le premier à trouver le concept ? 🧐 à vous de jouer ! Prospérine. . . #devinette …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-04-2022
Votre affichage obligatoire aux normes OFFERT par notre partenaire Rivalis ! 🎁 Par ici 👇
Fiche pratique
Conseils dirigeant 25-04-2022
Qu’est ce qu’un extrait K-bis ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-04-2022
[Fiche pratique] Comment recruter "LA" perle rare ? 🤩 Pour chaque dirigeant, recruter un bon élément est toujours fastidieux. Croire en l’humain et en la personne qu’on recrute est ce …
Conseiller
Xavier LAURENT
Conseil en gestion d’entreprise
Pierrevert
(04) Alpes de Haute Provence
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-04-2022
[Anticiper] Mais c'est un miracle ! Non, c'est pas sorcier d'anticiper l'avenir. 🏋️‍♂️ Et pour vous prouver que ce n'est vraiment pas sorcier, nous vous offrons le diagnostic de votre …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-04-2022
[Webinaire] Entrepreneurs : que faire les 100 premiers jours de votre entreprise ? 🔥 Plus d'infos par ici 👇
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-04-2022
[Fiche pratique] La définition de la forme juridique de votre entreprise vous permet de définir votre statut fiscal. 👀 On note cinq grandes formes juridiques : l’entreprise individuelle, …
Fiche pratique
Avoir une super équipe 06-04-2022
Intérim : 5 avantages pour un employeur
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
15-04-2022
[Métiers du BTP] Recruter est devenu difficile ? Vous ne savez pas si c'est possible ? 🧐 Faites le point avec un expert en entreprise, vous trouverez des solutions ensemble ! 👉 …
Conseiller
Christophe FRANCO
Conseil en gestion d’entreprise
CALUIRE-ET CUIRE
(69) Rhône-Alpes
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-04-2022
[Intérim] L’intérim est une solution avantageuse pour les entreprises en recherche de travailleurs temporaires. 👀 Dans cet article, retrouvez 5 avantages pour l’employeur de recruter du …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.