La créativité en entreprise

Coaching du dirigeant • Publié le mercredi 10 juin 2015, mis à jour le jeudi 12 juillet 2018
La créativité en entreprise

Alors que l’innovation et la créativité sont considérés, de nos jours, comme des éléments-clés garantissant la pérennité de l’entreprise, de nombreux dirigeants leur accordent une place de choix dans le plan d’organisation et de fonctionnement du travail.


En effet, la créativité est un déterminant qui permet de distinguer une entreprise de ses concurrents. Elle est d’autant plus importante que le secteur d’activité de l’entreprise est jugé surchargé, voire saturé.

Les 4 étapes du processus créatif 


A cet égard, on estime que le processus créatif exige le passage par quatre étapes primordiales, à savoir :

La préparation : au cours de cette étape, on s’applique à collecter les données utiles, relatives à un problème déterminé auquel on doit trouver une solution efficace.
 
L’incubation
: comme son nom l’indique, cette période est nécessaire pour mieux assimiler le problème et les différentes données, jugées pertinentes, le concernant. Il s’agit de laisser l’idée « germer », dans la tête du collaborateur chargé de résoudre le problème, afin de trouver une solution.
 
L’illumination : elle intervient, nécessairement, après la période d’incubation car c’est l’étape où la solution surgit, comme une évidence, dans l’esprit de la personne chargée du problème.
 
La validation : cette dernière étape sert à évaluer la solution trouvée et à tester son efficacité.

Etant donné son importance, la créativité en entreprise est soumise au même mode que la production dans la mesure où elle est envisagée sous forme d’étapes successives et complémentaires qui forment le processus créatif.

De ce fait, la créativité ou l’innovation, s’éloigne de l’improvisation créative qui implique une décision immédiate et une exécution ultra-rapide.

En effet, en matière d’improvisation, l’étape de la préparation n’a pas lieu d’être, tandis que les étapes d’incubation, d’illumination et de validation se succèdent rapidement, au point que l’exécution de l’idée intervient quasi-simultanément à sa création.

Pour obtenir des résultats probants, le dirigeant doit initier ses collaborateurs au processus créatif, étape par étape. Avec la pratique, l’application de ce processus devient systématique, à chaque fois qu’un problème survient.

La pertinence de la solution trouvée est un critère d’évaluation de son degré de créativité. Une solution créative permet à l’entreprise de se distinguer de ses concurrents, du moins, dans un premier temps, jusqu’à ce que les entreprises du même secteur suivent le mouvement.

La créativité permet à l’entreprise d’avoir, toujours, une longueur d’avance par rapport à la concurrence, ce qui est capital pour survivre dans un secteur dit saturé.

Se distinguer pour survivre, telle est la devise des entreprises qui misent sur la créativité et l’innovation.

L'innovation, un facteur essentiel pour une entreprise


En effet, nul ne peut douter de la réelle nécessité, pour l’entreprise, de veiller à former son personnel au processus créatif, l’innovation étant un facteur essentiel de la pérennité de l’entreprise, notamment dans un secteur très concurrentiel.

Mais si la nature même du processus de créativité justifie une certaine lenteur, cela ne signifie pas, pour autant, qu’il faille rester des mois pour trouver une solution.

Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de trouver LA solution, c’est-à-dire, celle qui résoudra, efficacement et définitivement, un problème donné.

En effet, le dirigeant peut, parfois, exiger de ses collaborateurs de trouver UNE solution dont l’application sera rapide, tout en prévoyant une ou plusieurs solutions de rechange. Le caractère urgent de la situation justifie cette position, notamment lorsque l’improvisation n’est pas de mise.

A cet égard, il convient de remarquer que l’improvisation est, de fait, plus difficile que le processus créatif car elle implique une prise de risque assez importante, qui peut même engager l’avenir de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas pour le processus précité.

Mettre en avant son innovation et sa créativité

Quand on est une entreprise innovante et créative, il est important de le mettre en avant et de communiquer cet élément de différenciation. 

Dans le Grand Est, un salon le permet. Connaissez-vous i-Novia

Pendant 10 ans, i-Novia a permis aux entreprises, principalement alsaciennes de présenter leurs nouveautés et leurs innovations … i-Novia est devenu un moment incontournable dans l’année en étant le deuxième plus gros salon de France après Paris.

Aujourd’hui, la volonté de promouvoir l’innovation est plus forte que tout et c’est pour cette raison qu'i-Novia a décidé de faire du salon de l’innovation des années précédentes, un véritable Festival de l’Innovation ! Concrètement, c’est quoi ? C’est des stands ouverts, des animations et shows innovants, des concours, un salon VIP, du business et de l’échange !

N'hésitez pas à participer à ce type de salon pour promouvoir vos produits et services innovants. 


Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61