Quels sont les différents financements bancaires à l'innovation ?

Dans le cadre du financement de leurs projets et de l’élaboration de leur business plan, certaines entreprises peuvent bénéficier d’un crédit bancaire, pouvant être attribué selon les formules suivantes :

  • Prêt participatif d’amorçage, sans aucune garantie, pour assurer tous les frais relatifs au programme d’innovation. Ce prêt est destiné à toutes les entreprises de moins de 5 ans.
     
  • Contrat de développement innovation, sans aucune garantie, pour les entreprises de moins de 3 ans. Il est destiné aux frais de montage et aux besoins en fonds de roulement des projets innovateurs.
     
  • Contrat de développement participatif, consacré aux frais liés aux biens immobiliers, aux recrutements, à la formation, aux besoins en fonds de roulement et à la stratégie de communication. Ce financement concerne les entreprises de plus de 3 ans, garantissant un apport en fonds propres.
     
  • Garantie innovation, pour financer tout type d’investissement des entreprises de plus de 3 ans, utilisant une nouvelle technologie de production et de gestion.
     
  • Garantie des fonds propres, pour toutes les entreprises ayant des fonds propres, dans le cadre d’un projet de partenariat.
     
  • Biotechgarantie, pour financer tous les investissements des entreprises dans le domaine de la biotechnologie.
     
  • Garantie de caution sur les projets innovants, pour permettre aux entreprises, dont le projet représente une rupture significative avec leur activité antérieure, de bénéficier d’une caution bancaire

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?
Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61