Accueil • Quels sont les différents financements bancaires à l’innovation ?
Quels sont les différents financements bancaires à l’innovation ?
Publié le 7 avril 2015
Dans le cadre du financement de leurs projets et de l’élaboration de leur business plan, certaines entreprises peuvent bénéficier d’un crédit bancaire, pouvant être attribué selon les formules suivantes :
Prêt participatif d’amorçage, sans aucune garantie, pour assurer tous les frais relatifs au programme d’innovation. Ce prêt est destiné à toutes les entreprises de moins de 5 ans.
Contrat de développement innovation, sans aucune garantie, pour les entreprises de moins de 3 ans. Il est destiné aux frais de montage et aux besoins en fonds de roulement des projets innovateurs.
Contrat de développement participatif, consacré aux frais liés aux biens immobiliers, aux recrutements, à la formation, aux besoins en fonds de roulement et à la stratégie de communication. Ce financement concerne les entreprises de plus de 3 ans, garantissant un apport en fonds propres.
Garantie innovation, pour financer tout type d’investissement des entreprises de plus de 3 ans, utilisant une nouvelle technologie de production et de gestion.
Garantie des fonds propres, pour toutes les entreprises ayant des fonds propres, dans le cadre d’un projet de partenariat.
Biotechgarantie, pour financer tous les investissements des entreprises dans le domaine de la biotechnologie.
Garantie de caution sur les projets innovants, pour permettre aux entreprises, dont le projet représente une rupture significative avec leur activité antérieure, de bénéficier d’une caution bancaire