Le caractère de l’information

La pertinence de l’information dans une économie fondée sur la connaissance a poussé les entreprises à accorder plus d’importance à ce facteur de production. La contrainte est que ce facteur est de plus en plus public, autrement dit c’est un facteur qui peut être détenu par tous les concurrents. Il faut préciser que cette information a les caractéristiques suivantes :

Coûteuse à produire mais peu coûteuse à reproduire pour certains concurrents ;
 
Une fois que l’information est diffusée au grand public par une entreprise, elle est immédiatement reproduit par d’autres concurrents et la plupart des coûts nécessaires à cette production sont dès lors irrécupérables pour celui qui est à l’origine de cette information.
 
Il est possible de développer l’information indéfiniment pour un coût moyen approximativement constant ;
 
La production de l’information publique ne se heurte à aucune contrainte de capacité, ni aux contraintes liées aux droits de propriété intellectuelle.
Ces caractéristiques concernent le coût de production des biens d’informations publiques (Information sur la gamme des produits offerts, sur la qualité…etc). Celles-ci ont des répercutions généralement sur les stratégies de prix pour tous les concurrents.
 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61