AccueilLe plan d’épargne logement (PEL)

Le plan d’épargne logement (PEL)

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous

Le plan d’épargne logement (PEL) est un dispositif d’épargne et de financement des projets immobiliers, soutenu par l’Etat. Celui-ci peut être ouvert auprès des établissements bancaires.

Qui peut souscrire à un plan d’épargne logement (PEL) ?

Toutes les personnes physiques, même mineures, peuvent adhérer à un PEL.
 
Une personne physique ne peut posséder qu’un seul PEL. Une seule exception existe à cette règle, celle de la dévolution successorale, lorsqu’une personne qui a déjà un PEL, hérite d’un autre PEL suite au décès de l’un de ses proches.
Quels sont les mécanismes de fonctionnement d’un PEL ?

Toute personne désireuse d’accéder à ce régime doit s’adresser à sa banque qui se chargera de lui ouvrir un plan épargne logement. Au moment de l’ouverture du PEL, l’épargnant doit faire un versement minimum de 225 euros.
 
La totalité des versements dans le PEL ne peut excéder 61 200 euros.
 
La fréquence des versements, qui peuvent se faire par mois, trimestre, semestre ou même par an, ainsi que les montants à verser sont libres. Néanmoins, le total des versements annuels, ne peut être inférieur à 540 euros.
 
Le PEL est ouvert pendant une période de 4 ans pendant laquelle le détenteur de ce plan ne peut retirer tout ou partie des sommes qu’il a investi. Tout retrait engendrera la fermeture du PEL.

Les intérêts et la prime relatives aux PEL

Les revenus du PEL renferment des intérêts bancaires et une prime de l’Etat qui ne peut excéder 1 525 euros.

Dans ce cadre, le taux de rémunération de l’épargne investie dans le cadre d’un PEL est fonction de la date d’ouverture de ce plan :

Pour les PEL souscrits avant le 12 décembre 2002 : les intérêts et la prime de l’Etat sont versés annuellement.
 
Pour les PEL souscrits entre le 12 décembre 2002 et le 28 février 2011 : les intérêts bancaires sont de 2.5%. Par contre, le versement de la prime d’Etat de 1% n’est accordé que dans le cas où l’épargnant souscrit à un prêt d’épargne logement.
 
Pour les PEL souscrits à compter du 1er mars 2011 : le taux d’intérêt sera fixé chaque année par décret. Par ailleurs, la prime de l’Etat est plafonnée en fonction du type de logement convoité par l’épargnant. Ainsi, cette prime est accordée dans le cas d’un emprunt immobilier souscrit d’un montant minimal de 5 000 euros pour l’acquisition d’une résidence principale (construction, extension, travaux,…) et est plafonnée à 1 000 euros. Elle est portée à 1 525 euros dans le cas où cette résidence est un "bâtiment vert" ou à basse consommation énergétique.

Prêt épargne logement relatif au PEL

L’épargnant, qui a souscrit à un PEL et qui a respecté les conditions de détention de ce plan (durée minimale de 4 ans et maximale de 10 ou 15 ans), peut bénéficier d’un prêt immobilier qui ne peut excéder 92 000 euros.
 
La durée du prêt est comprise entre 2 et 15 ans.
 
Ces prêts immobiliers ne sont accordés que si l’épargnant a l’intention d’utiliser ces fond pour acheter, construire ou étendre sa résidence principale ou pour y réaliser de gros travaux.
Régime fiscal du plan d’épargne logement

Les PEL dont la durée de détention excède 10 ans sont soumis aux prélèvements sociaux de l’ordre de 12.3% chaque année sur les intérêts bancaires et les primes d’Etat perçus.
 
Les intérêts relatifs aux PEL sont soumis à l’impôt sur le revenu pour les PEL détenus sur une période supérieure à 12 années. Les épargnants peuvent choisir soit d’ajouter ces intérêts à leurs revenus imposables auxquels on applique le barème progressif de l’impôt sur le revenu ou d’opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire de 19%.
Transfert du PEL à une autre banque
L’épargnant a la possibilité de transformer son PEL vers un autre établissement bancaire sans perdre les avantages y afférents par une simple demande à sa propre banque. Celle-ci peut demander des frais de transferts à ce titre ou peut refuser la demande de l’épargnant.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Erwan FAJOLLES
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Sébastien ROEHLLY
Conseil en gestion d’entreprise
Montpellier
(34) Hérault
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
François LANG
Conseil en pilotage d’entreprise
BREUIL-LE-SEC
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Laurent BARRANGER
Conseil en ressources humaines
FIRMINY
(42) Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Stéphane BERNARD
Conseil en gestion d’entreprise
BASSE-GOULAINE
(44) Loire Atlantique
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Frédéric BATISTA
Conseil en gestion d’entreprise
YÈBLES
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.