AccueilL’accord de participation : de quoi s’agit-il ?

L’accord de participation : de quoi s’agit-il ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BELLEC
Prendre rendez-vous

L’accord de participation est mis en place en vue d’offrir une rémunération complémentaire aux employés, en contrepartie de leur participation à la réalisation des résultats et des performances de l’entreprise. Celui-ci a pour objet la redistribution d’une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise entre tous ses employés.

Cet accord est obligatoire dans les entreprises ayant un effectif de moins de 50 salariés et facultatif dans les autres.

Qui peut adhérer à l’accord de participation ?

Toutes les entreprises, quels que soit la nature de leur activité, leur cadre juridique, leur taille ou leur effectif, peuvent mettre en place un accord de participation.
 
Généralement, tous les employés peuvent avoir accès à un accord de participation. Cet accord peut néanmoins prévoir une condition d’ancienneté minimale qui ne peut être supérieure à 3 mois.
 
Les dirigeants ne peuvent adhérer à un accord de participation sauf s’ils ont également le statut de salarié.

Mise en place d’un accord de participation

Le code de travail stipule qu’un un accord de participation doit être établi pour une durée de trois ans selon l’un des procédés suivants :

  • A travers une convention ou un accord collectif de travail.
  • Suivant un accord entre l’employeur et les représentants des organisations syndicales.
  • Selon un accord conclu dans le cadre du comité d’entreprise.
  • Par la ratification à la majorité des deux tiers des employés de l’entreprise d’un projet d’accord proposé par l’employeur.

Comment calculer la prime de participation?

L’accord de participation doit intégrer des indications précises quant aux méthodes et éléments pris en compte dans le calcul de la prime de participation.

L’entreprise doit à ce titre constituer une réserve spéciale de participation sur la base de la formule de calcul légale suivante qui s’applique de plein droit en l’absence de stipulation conventionnelle :

Réserve spéciale de participation = 1/2 x (Bénéfice net – 5% capitaux propres) x (Salaires/valeurs ajoutées).

Les entreprises ont la possibilité de déterminer un mode de calcul différent de la formule légale en utilisant des indicateurs de performances opérationnelles.

La formule de participation dérogatoire doit déterminer un résultat au moins égal au résultat trouvé selon la formule légale.

Dans tous les cas, celle-ci est limitée au choix entre les plafonds suivants :

  • La moitié du bénéfice net comptable ou le bénéfice fiscal.
  • Le bénéfice net comptable ou le bénéfice fiscal diminué de 5% des capitaux propres.
  • Les sommes versées dans la réserve spéciale de participation sont ensuite réparties entre les employés de l’entreprise selon différents critères.
  • Pour un même exercice, la prime attribuée à chaque salarié ne peut excéder la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale soit un montant de 17 676 euros.

Comment se fait la répartition de la réserve de participation entre les salariés ?

Les méthodes de répartition de cette réserve sont fixées dans le cadre de l’accord de participation. Ces rémunérations complémentaires peuvent dans ce cadre être réparties selon quatre modalités :

Répartition uniforme : la prime versée est identique pour tous les salariés quels que soient leur ancienneté ou leurs niveaux de salaires.
 
Répartition proportionnelle aux salaires versés : Le salaire pris en compte dans la répartition ne peut notamment excéder 4 fois le plafond annuel de sécurité sociale.
 
Répartition en fonction de la durée de présence au sein de l’entreprise : la prime de participation est attribuée en fonction du travail réel réalisé par chaque salarié pendant un exercice.
 
Répartition en fonction de plusieurs critères : la prime de participation peut notamment être attribuée en tenant compte à la fois des salaires versés et du travail effectif de chaque employé.
 

Information des salariés

Tout salarié obtient à la signature de l’accord de participation un livret d’épargne salariale. Celui-ci doit être informé des sommes qui lui sont attribuées au titre de la participation dans les 6 mois suivant la clôture de chaque exercice comptable.

Comment sont placées les sommes de la participation ?

Les sommes affectées à la participation doivent être bloquées pendant une période de 5 ans, ou encore de 8 ans s’il n’existe pas de stipulation conventionnelle mentionnant la période d’indisponibilité au sein de l’entreprise. Ces sommes peuvent être investies de différentes manières.

Elles peuvent être affectées à un fond créé spécialement pour la spécialisation par l’entreprise.
 
Elles peuvent servir à l’attribution aux employés d’actions de l’entreprise ou de droit de créances sur l’entreprise.
 
Ces fonds peuvent servir à l’acquisition de valeurs mobilières des sociétés d’investissement à capital (SICAV), de parts dans des fonds communs de placement (FCP) d’entreprises ou d’actions émises par une entreprise créé par des salariés en vue du rachat de leur entreprise.
 
L’entreprise peut placer ces sommes sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou interentreprises (PEI) au profit des employés.
Les fonds de la participation ne sont théoriquement disponibles pour chaque salarié ou dirigeant, qu’à la fin de la période d’indisponibilité (de 5 ans ou 8 ans). En cas de besoin, ces derniers ont néanmoins la possibilité de demander un déblocage anticipé lors de la survenance d’un évènement affectant leurs situations financières.
 

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Frédéric BELLEC
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Maîtriser la trésorerie de l’entreprise : le secret de la continuité des franchises
Lire la suite
07.04.2015
Financer son entreprise : faites preuve d'ingéniosité
Lire la suite
07.04.2015
Quelles sont les erreurs de trésorerie à ne pas commettre ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Jean-Michel BONNET
Conseil en pilotage d’entreprise
MARSEILLE
(13) Bouches du Rhône
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
François LANG
Conseil en pilotage d’entreprise
BREUIL-LE-SEC
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Sébastien ARDOUIN
Conseil en pilotage d’entreprise
ORGERES
(35) Ille et Vilaine
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Jérôme LASSALLE
Conseil en gestion d’entreprise
GRAZAC
(43) Haute Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Philippe JEAUFFRE
Conseil en gestion d’entreprise
AHETZE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.