/P-1892-81-G1-le-reglement-interieur-mode-d-emploi.html
AccueilLe règlement intérieur, mode d’emploi

Le règlement intérieur, mode d’emploi

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Xavier LAURENT
Prendre rendez-vous

Assimilé à un code de conduite que les salariés doivent impérativement respecter, le règlement intérieur n’est, pourtant, pas un élément indispensable à la création de l’entreprise, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

En effet, si le droit du travail accorde à l’employeur la possibilité de prévoir un règlement intérieur pour son entreprise, celui-ci doit obéir à des conditions générales prédéterminées telles que :

Le règlement intérieur est un document unilatéral, c’est-à-dire qu’il est écrit uniquement par l’employeur mais qu’il est entièrement imposable aux salariés.
 
Il ne devient obligatoire que lorsque l’entreprise comprend un effectif supérieur ou égal à 20 salariés, sinon, sa mise en place reste facultative et soumise à la libre appréciation de l’employeur.
 
De par son contenu, il doit être en accord avec la législation en vigueur.
 
Il doit, par ailleurs, contenir des dispositions relatives à :

  • La sécurité et l’hygiène des employés sur leur lieu de travail.
  • La protection des salariés et la discipline, au sein de l’entreprise.

Par conséquent, le règlement intérieur demeure limité par les dispositions légales qui constituent le droit du travail certes, mais pas seulement, puisqu’il doit aussi respecter les conventions collectives relatives au secteur d’activité de l’entreprise.

Malgré son caractère unilatéral, le règlement intérieur est soumis, en pratique, à plusieurs formalités qu’il doit respecter avant de devenir applicable :

Une fois rédigé par l’employeur qui en détermine le contenu à la lumière des conditions générales précitées, le règlement intérieur est transmis pour avis au comité d’entreprise ou le cas échéant, aux délégués du personnel, ainsi qu’au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les dispositions qui les intéressent.
 
Ensuite, le règlement intérieur doit être soumis au contrôle de l’inspection du travail qui peut recommander une ou plusieurs modifications.
 
Après l’approbation de l’inspection du travail, le document doit être déposé au greffe de la juridiction prud’homale compétente.
 
Enfin, devenu définitif et opposable aux tiers, le règlement intérieur doit faire l’objet d’un affichage obligatoire sur les différents lieux de l’entreprise afin que les salariés en prennent connaissance.
S’il revient à l’employeur d’indiquer lui-même la date d’entrée en vigueur, c’est-à-dire, d’applicabilité du règlement intérieur, il est tout de même tenu de respecter le délai d’un mois au minimum, après le dépôt au greffe du tribunal et la publicité.

Globalement, on peut distinguer entre deux catégories de dispositions ou de règles qui constituent le règlement intérieur :

Les mesures concernant l’application des règles d’hygiène et de sécurité : il s’agit de mesures préventives qui tendent à éviter ou à réduire au maximum les accidents de travail et les maladies professionnelles.
 
Les mesures disciplinaires : ces règles consistent en des interdictions ou des obligations portées à l’égard des salariés de l’entreprise qui doivent s’y plier, sous peine de sanctions. Celles-ci doivent être énumérées et classées par ordre de gravité, allant du simple avertissement au licenciement, c’est-à-dire, à la rupture du contrat de travail.
Toutefois, concernant les mesures disciplinaires, l’employeur doit respecter une double interdiction :

Ne pas prévoir de sanctions interdites par le code du travail comme les amendes ou les retenues sur salaire.
 
Ne pas envisager de sanctions dépassant celles prévues par la convention collective.
Par ailleurs, le règlement intérieur doit comporter des dispositions relatives à la protection des salariés et notamment :

La mention des mesures conventionnelles et légales qui permettent au salarié de se défendre, lors d’une procédure disciplinaire.
 
L’indication que le harcèlement moral, tout comme le harcèlement sexuel, sont passibles de sanctions.
 
L’assurance que les victimes ou témoins d’actes de harcèlement moral ou sexuel seront protégées contre toute sanction disciplinaire.

Trouvez-vous cette fiche utile ?
10/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Xavier LAURENT
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Sébastien FUGER
Conseil en gestion d’entreprise
WERVICQ SUD
(59) Nord
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
Stéphane VARLET
Conseil en gestion d’entreprise
Chartres
(28) Eure et Loir
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Patrick CHANTRELLE
Conseil en pilotage d’entreprise
VILLE D'AVRAY
(92) Hauts de Seine
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Gilles BOURCIER
Le règlement intérieur, mode d’emploi
ORLÉANS
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Vanessa LEROY
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-SIMÉON
(77) Seine et Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.