AccueilDroit du travail- Le licenciement de la femme enceinte ou en congé de maternité

Droit du travail- Le licenciement de la femme enceinte ou en congé de maternité

Publié le 7 avril 2015

Souvent vulnérable, la salariée enceinte peut être sujette à discrimination, à cause de son état, jugé incompatible avec l’exigence de performance accrue pratiquée dans la plupart des entreprises. Devant l’attitude peu scrupuleuse de certains employeurs qui n’hésitent pas à licencier une salariée dès lors qu’ils apprennent qu’elle est enceinte, ou profitent de son congé de maternité pour le faire, le droit du travail s’est adapté pour prévoir une protection, totale ou partielle, à cette catégorie particulière de salariés.

Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Stéphane OURY
Prendre rendez-vous

 

La protection des salariées enceintes


La salariée enceinte est soumise à un statut de protection renforcée qui limite considérablement le droit de licenciement de l’employeur.

Cette protection s’étale sur trois période distinctes, quoi que consécutives, durant lesquelles l’employeur doit respecter le statut particulier de la salariée :

Protection pendant la grossesse : au cours de cette période, la salariée bénéficie d’une protection partielle car si elle ne peut pas être licenciée à cause de son état, l’employeur peut tout de même décider de rompre son contrat de travail dans les cas suivants :

 

  • Lorsque la salariée enceinte commet une faute grave qui justifie son licenciement, sans que cela soit en relation avec son état.
  • Lorsque le licenciement est basé sur un motif économique, c’est-à-dire, totalement étranger à l’état de grossesse de la salariée.


Si la discrimination à l’embauche représente l’exemple le plus frappant, le cas du licenciement n’en est pas moins grave dans la mesure où il aboutit à priver la salariée de son droit au travail pour des motifs touchant à sa vie privée.

Aussi, la loi prévoit-elle un régime particulier pour la salariée enceinte ou en congé de maternité, qui lui assure la protection nécessaire contre d’éventuels abus de la part de son employeur.

 

En cas de licenciement

De ce fait, l’employeur qui décide de licencier une salariée enceinte, sans connaître son état (pour absence injustifiée, par exemple), doit la réintégrer le plus tôt possible, dès réception du certificat médical indiquant la grossesse et la date prévue pour l’accouchement.

La salariée enceinte dispose d’un délai de 15 jours à partir de la notification du licenciement pour envoyer le certificat médical à son employeur. Toutefois, si l’employeur refuse d’annuler le licenciement et de réintégrer la salariée enceinte, celle-ci peut saisir le conseil prudhomal pour demander les sommes qui lui sont dues au titre de :

  • Rémunération pour la période couvrant toute la durée de la grossesse et jusqu’à la fin du congé de maternité.
  • Indemnités légales de préavis, de licenciement et les congés payés.
  • Dommages-intérêts pour préjudice moral.


La protection légale de la salariée enceinte continue, même après l’accouchement, étant donné les abus éventuels que son absence prolongée peut engendrer :

Protection durant le congé de maternité : la salariée en congé de maternité bénéficie d’une protection totale dans la mesure où l’employeur ne peut pas la licencier, sous aucun motif. Par conséquent, aucun licenciement ne peut être notifié à la salariée pendant son congé de maternité, ni devenir effectif pendant cette période, même lorsque sa notification a précédé le début du congé de maternité.

Cette protection absolue ne s’offre aucune exception et demeure effective, même lorsque la salariée concernée décide d’écourter son congé de maternité et de reprendre le travail 7 ou 8 semaines après l’accouchement alors que la loi lui accorde 10 semaines de congé.

Protection après le congé de maternité : la loi prévoit une levée partielle de la protection dont jouit la salariée en congé de maternité. Cette protection relative s’applique durant les 4 semaines qui suivent son retour au travail. Cela revient à dire que l’employeur ne peut licencier cette salariée que lorsqu’elle commet une faute grave ou lorsque son maintien à son poste s’avère impossible (licenciement pour motif économique).

Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Stéphane OURY
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Avoir une super équipe
Management / ressources humaines 07.04.2015
Gestion des Ressources Humaines - Salariée enceinte
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Patrice KIRSCH
Conseil en création d’entreprise
PONTOISE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Vincent JEROME
Conseil en pilotage d’entreprise
OLIVET
(45) Loiret
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Franck CLEMENT
Coaching et accompagnement du dirigeant
BOUGIVAL
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Jean-Michel BAILLY
Conseil en gestion d’entreprise
POIGNY LA FORET
(78) Yvelines
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Gilles KUNTZ
Conseil en pilotage d’entreprise
CHARENTON LE PONT
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.