L'évaluation des causes de la concentration

La concentration est aujourd'hui à l'origine de la croissance de plusieurs groupements d' entreprises.

 
Si la concentration des entreprises est un facteur important pour devenir la meilleure dans son métier, il reste à définir les causes de cette concentration qui sont multiples :
 
La vague de dérèglement de nombreux secteurs : on parle de la régle des trois D: Déréglementation, Désintermédiation et Décloisonnement.
 
Les privatisations : plusieurs entités publiques se sont privatisées donnant lieu à des structures privées à la recherche d'une meilleure rentabilité;
Le pouvoir des actionnaires : les actionnaires interviennent de plus en plus dans les décisions stratégiques de l'entreprise à laquelle ils appartiennent. En effet, à la recherche de dividendes, ils tendent d'imposer certaines stratégies de croissance externes.
 
L’utilisation de nouveaux indicateurs de rentabilité comme la valeur ajoutée économique. En effet, il a été démontré que, souvent, celui qui occupe une position de leader sur un marché possède une meilleure rentabilité que ses
concurrents.
 
Le financement de nouvelles activités nécessitent des financements massifs que seules les grandes sociétés peuvent supporter et amortir.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61