La classification des décisions

 

Les différentes décisions prises au sein de toute entreprise ont fait l’objet de plusieurs essais d’évaluation et de classification dont rend compte J-L Le Moigne :
 
La classification la plus traditionnelle par niveau, (proposé notamment par J. Darden en 1964 et R.N Anthony en 1965) distingue :
 
Les décisions opérationnelles : les premières sont prises à la base et elles correspondent aux petites décisions.
 
Les décisions tactiques et stratégiques : les deuxièmes dites moyennes, intermédiaires ou de gestion entre un petit nombre d’actions possibles qui rentrent dans le cadre des grandes lignes définies par les décisions stratégiques prises au niveau le plus élevé. A titre d’exemple, la décision d’investir à l’étranger est une décision stratégique. Le recrutement du personnel pour cette implantation nouvelle (choisir entre mobilité interne avec expatriation et les recrutements sur place) est une décision tactique, la publication de l’annonce d’offre d’emploi pour ses recrutements est une décision opérationnelle.
 
La classification par la méthode de prise de décision : cette classification a été formulée par H.A.Simon qui aboutit à distinguer deux catégories de décisions :
  • Les décisions programmables ;
  • Les décisions non programmables.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61