La typologie des décisions prises au sein d’une entreprise

Il existe une typologie de décisions qui sont prises au sein d’une entreprise. La distinction entre les deux typologies est de nature à faciliter la gestion des taches. On distingue à ce sujet :

 
Les décisions répétitives, routinières obéissant à des procédures standards et réglementaires, susceptibles de relever d’une démarche de calcul économique et de recherche opérationnelle, suivant une logique algorithmique d’une part, et ;
 
Les décisions moins courantes voire imprévisibles, plus ou moins faiblement structurées faisant appel à l’intuition du décideur dans un environnement marqué par une information imparfaite et incomplète, qui exigent une procédure particulière de la nature donc plus heuristique (Ensemble de procédures employées pour découvrir un modèle satisfaisant pour rendre compte de la réalité étudiée) qu’algorithmique (Modèle de résolution d’un problème sous la forme d’un ensemble d’instructions logiques). Les décisions non programmables peuvent être subdivisées en séparant les décisions structurées et les décisions non structurées.
 
Des tentatives ont été effectuées pour combiner les deux classifications précédentes, comme celle de G.C.Gorry et M.S.Scott-Morton (1971) et celle de J.L.Le Moigne (1974) .
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61