AccueilComment réagir face à un collaborateur récalcitrant ?

Comment réagir face à un collaborateur récalcitrant ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe WEIL
Prendre rendez-vous

S’il est vrai que relever les défaillances de ses collaborateurs et les recadrer fait partie intégrante des fonctions du manager, son intervention ne peut être efficace que si elle aboutit à un changement de comportement dû à une prise de conscience du salarié de ses erreurs et de leur impact à échelle individuelle mais également, sur l’ensemble de l’équipe.

 
Or, le dirigeant peut se heurter à une résistance de la part du salarié qui ne change rien à ses habitudes, y compris à sa façon de travailler, remettant ainsi en cause l’autorité du dirigeant.
 
En effet, un collaborateur récalcitrant est, de manière générale, un salarié qui refuse le changement quel qu’il soit, et pour le manager, ce type de personnes est toujours difficile à gérer.
 
En pareille situation, la difficulté provient principalement de deux causes possibles :
 
La personnalité du salarié : si le collaborateur en déroute est de nature récalcitrant au changement, il ne sera pas facile pour le manager de l’amener à modifier son comportement pour dépasser ses difficultés. Mais avec beaucoup de patience et de savoir-faire, le dirigeant peut lui faire accepter les modifications nécessaires pour pallier à ses lacunes. Cette transition doit, cependant, se faire en douceur car toute coupure brutale avec ses anciennes habitudes risquerait de braquer le collaborateur déjà inquiet et indécis.Bien que l’aspect personnel compte pour beaucoup dans ce genre de situation, la résistance du salarié au changement peut également, être inhérente à la nature même des modifications à effectuer :
 
La nature du changement : malgré sa bonne volonté, le collaborateur peut être confronté à la difficulté de la tâche qui lui est confiée. Se sentant incapable de franchir le cap tout seul, le collaborateur défaillant préfèrera une résistance passive à un échec qui lui semble inévitable et surtout, humiliant. Pour l’aider, le manager doit être à même de détecter ce type d’angoisse, d’où l’importance de bien connaître ses collaborateurs. Par la suite, un suivi quotidien peut être envisagé afin d’accompagner le salarié en déroute et lui faire reprendre confiance en lui et en ses capacités.
Force est de constater, toutefois, que ces démarches peuvent rester infructueuses. Cela ne signifie pas pour autant que le manager doit lâcher prise et s’avouer vaincu. Bien au contraire car ce sont les situations les plus difficiles qui révèlent les vrais leaders.
 
A ce niveau, le manager doit, effectivement, adapter son comportement à celui du salarié récalcitrant :
 
Si le collaborateur fait preuve de mauvaise foi et n’évolue pas, malgré les recommandations et le suivi continu de son manager, il convient de monter d’un cran afin de bien lui faire comprendre que son attitude peut l’exposer à des sanctions disciplinaires.Aucun manager ne peut pas se permettre de laisser l’un de ses collaborateurs remettre en cause son autorité, sous peine de voir la cohésion de son équipe menacée, voire complètement détruite.
 
Par conséquent, sa réaction doit être à la hauteur du défi afin de redonner à chacun sa véritable place au sein de l’équipe :
 
Le choix de la stratégie à adopter dépend, également, de la personnalité du collaborateur récalcitrant. Si ce dernier accorde beaucoup d’importance à son image, le reprendre devant ses collègues peut l’amener à changer d’attitude pour éviter les remarques publiques. En plus, cette méthode permet au manager de donner l’exemple, notamment lorsque le comportement du salarié récalcitrant affecte le groupe.
Même si ces méthodes suffisent amplement à maîtriser la situation, celle-ci peut, quelquefois, dégénérer en un véritable conflit.
 
Dans ce cas, le manager ne disposant pas du recul nécessaire pour résoudre le problème, peut recourir à l’aide d’un tiers. Un autre dirigeant travaillant au sein de la même entreprise peut l’aider à sortir de ce conflit, de par sa connaissance éventuelle du collaborateur récalcitrant mais surtout, des contraintes du travail.
 
En dernier recours et si aucune entente entre le dirigeant et le salarié n’est plus possible, le manager doit en informer le département des ressources humaines afin de prendre les dispositions nécessaires et mettre fin à cette situation conflictuelle.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin de client pour faire cartonner votre boite ?
Appelez-moi !
Philippe WEIL
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

07.04.2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
07.04.2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
07.04.2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
17-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui c'est le Blue Monday 🧐 Le Blue Monday est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne britannique. Ce lundi, le 3ème de janvier, …
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-01-2022
Ce soir c'est le week-end ! 🥳 Chef d'entreprise et repos ne sont pas des termes qui semblent aller ensemble ? Pourtant, prendre son week-end ou des vacances ne sont en aucun cas un abandon de …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 19.12.2021
Consultants : soignez votre look
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
13-01-2022
[Inspiration] Croyez-vous qu'un sportif de haut niveau attende d'être le meilleur pour faire appel à un coach ? 🏋️‍♀️ Ne lui faut-il pas plutôt un coach pour être le meilleur ? Pour …
Conseiller
Xavier CAVILLON
Conseil en gestion d’entreprise
VILLERS-SOUS-SAINT-LEU
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
12-01-2022
[Cas pratique] Comment cette entreprise a augmenté son résultat de 34 000€ ? 🧐 -Les constats de l'entreprise : 📉Gros impayés. 📉Vague idée de la rentabilité de ses …
Facebook
Petite-Entreprise.net
11-01-2022
[Les patrons osent tout] Qualité n°1 : Le courage 🤩 Notre partenaire Rivalis soutient l'audace des patrons d'entreprises avec leur mouvement Les patrons osent tout ! 💪 Retrouvez chaque mois …
Facebook
Petite-Entreprise.net
10-01-2022
[Qu'est-ce que c'est ?] Aujourd'hui parlons du "Lean management" ou plutôt l'art de doper sa rentabilité. ça vous parle ? 🧐 Le principe fondamental du lean management est de « dégraisser » …
Fiche pratique
Pilotage d’entreprise 17.12.2021
Comment bien anticiper l’année à venir ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
07-01-2022
[Bonne résolution n°2] Aujourd'hui, nous allons vous donner des conseils pour démarrer 2022 du bon pied et vous donner 5 conseils clés pour devenir un excellent chef d'entreprise ! 🔥 « Pour …
Conseiller
Delphine EVRARD
Conseil en ressources humaines
URRUGNE
(64) Pyrénées Atlantiques
Facebook
Petite-Entreprise.net
05-01-2022
[Info] 915 454 créations d'entreprises sur l'année 2021 en France ! 🥳 Près d'un million d'entreprises créées en un an, c'est du jamais vu en France. On parle même d'un record ! 📈 La …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-01-2022
Vous n'avez pas encore visité la nouvelle version de notre site internet ? 🧐 À découvrir par ici 👉 https://www.petite-entreprise.net/ Un site plus simple, plus pratique, plus interactif …
Facebook
Petite-Entreprise.net
03-01-2022
[Bonne résolution] En ce début d'année 2022, quelles sont vos bonnes résolutions ? 🎉 Si vous êtes à cours d'idées, nous en avons pour vous : gagnez en rentabilité et en sérénité ! …
Fiche pratique
Conseils dirigeant 08.12.2021
Anticiper la hausse du prix des matières premières
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
31-12-2021
Petite-Entreprise.net vous souhaite une excellente année 2022 ! 🥳 Qu'elle soit l'année de tous les succès dans vos projets personnels comme professionnels ! 🤩
Conseiller
Eric BOURGEOIS
Conseil en pilotage d’entreprise
Courcouronnes
(91) Essonne
Facebook
Petite-Entreprise.net
30-12-2021
[Info] J-2 avant 2022, c'est le moment de penser aux cartes de vœux ! 🎉 Si certains y vont à reculons, d’autres l'utiliseront pour envoyer un message fort et démarrer l’année sur une note …
Facebook
Petite-Entreprise.net
29-12-2021
[Motivation] La motivation des salariés est le moteur de l'entreprise. 💪 En tant que chef d'entreprise, il est important de se préoccuper de la motivation de vos salariés. Quelle que soit la …
Facebook
Petite-Entreprise.net
28-12-2021
[Citation] "J'ai toujours plusieurs projets sur mon bureau. Le plus difficile est de choisir." 🧐 Eh oui 2022 approche ! 🎉 Pour cette nouvelle année vous avez des projets pour votre …
Fiche pratique
Fiscalité 26.11.2021
Projets Outre-Mer : comment disposer d'aides fiscales ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-12-2021
[Conseil n°1] L'anticipation est la clé de la réussite. 💪 Lorsque la fin d'année approche, nous avons tous tendance à faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler et de …
Conseiller
Stéphane PAVLOVIC
Conseil en gestion d’entreprise
BEAUVAIS
(60) Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 24 🎅 24 décembre 2021 Entre le champagne, le fois gras et les huîtres vous avez une idée de génie. 💡 En discutant avec votre cousin germain, l'idée prend …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 23 🎅 23 décembre 2021 UNE BELLE HISTOIRE D'ENTREPRENEUR Découvrez dans ce cas pratique la belle histoire d'une entreprise du BTP qui avait une situation …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 22 🎅 22 décembre 2021 Créer son entreprise est un beau projet mais certaines étapes sont très importantes à réaliser pour le faire aboutir. 📈 Voici les …
Fiche pratique
Accompagnement entrepreneur 10.11.2021
Devenir trader : comment se lancer dans le trading ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 21 🎅 21 décembre 2021 L'année 2022 approche à grands pas, c'est le moment de la préparer au mieux 💡 Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels pour …
Conseiller
Eric PREVOST
Conseil en gestion d’entreprise
DEUIL LA BARRE
(95) Val d'Oise
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-12-2021
[Calendrier de l'avent] Jour 20 🎅 20 décembre 2021 Pensez-vous que vous gérez votre entreprise au mieux ? 💪 Nous vous proposons aujourd'hui, pour le 20ème jour du calendrier de l'avent, …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.