/P-1938-81-G1-comment-reagir-face-a-un-collaborateur-recalcitrant.html
AccueilComment réagir face à un collaborateur récalcitrant ?

Comment réagir face à un collaborateur récalcitrant ?

Publié le 7 avril 2015
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry AUBIN
Prendre rendez-vous

S’il est vrai que relever les défaillances de ses collaborateurs et les recadrer fait partie intégrante des fonctions du manager, son intervention ne peut être efficace que si elle aboutit à un changement de comportement dû à une prise de conscience du salarié de ses erreurs et de leur impact à échelle individuelle mais également, sur l’ensemble de l’équipe.

 
Or, le dirigeant peut se heurter à une résistance de la part du salarié qui ne change rien à ses habitudes, y compris à sa façon de travailler, remettant ainsi en cause l’autorité du dirigeant.
 
En effet, un collaborateur récalcitrant est, de manière générale, un salarié qui refuse le changement quel qu’il soit, et pour le manager, ce type de personnes est toujours difficile à gérer.
 
En pareille situation, la difficulté provient principalement de deux causes possibles :
 
La personnalité du salarié : si le collaborateur en déroute est de nature récalcitrant au changement, il ne sera pas facile pour le manager de l’amener à modifier son comportement pour dépasser ses difficultés. Mais avec beaucoup de patience et de savoir-faire, le dirigeant peut lui faire accepter les modifications nécessaires pour pallier à ses lacunes. Cette transition doit, cependant, se faire en douceur car toute coupure brutale avec ses anciennes habitudes risquerait de braquer le collaborateur déjà inquiet et indécis.Bien que l’aspect personnel compte pour beaucoup dans ce genre de situation, la résistance du salarié au changement peut également, être inhérente à la nature même des modifications à effectuer :
 
La nature du changement : malgré sa bonne volonté, le collaborateur peut être confronté à la difficulté de la tâche qui lui est confiée. Se sentant incapable de franchir le cap tout seul, le collaborateur défaillant préfèrera une résistance passive à un échec qui lui semble inévitable et surtout, humiliant. Pour l’aider, le manager doit être à même de détecter ce type d’angoisse, d’où l’importance de bien connaître ses collaborateurs. Par la suite, un suivi quotidien peut être envisagé afin d’accompagner le salarié en déroute et lui faire reprendre confiance en lui et en ses capacités.
Force est de constater, toutefois, que ces démarches peuvent rester infructueuses. Cela ne signifie pas pour autant que le manager doit lâcher prise et s’avouer vaincu. Bien au contraire car ce sont les situations les plus difficiles qui révèlent les vrais leaders.
 
A ce niveau, le manager doit, effectivement, adapter son comportement à celui du salarié récalcitrant :
 
Si le collaborateur fait preuve de mauvaise foi et n’évolue pas, malgré les recommandations et le suivi continu de son manager, il convient de monter d’un cran afin de bien lui faire comprendre que son attitude peut l’exposer à des sanctions disciplinaires.Aucun manager ne peut pas se permettre de laisser l’un de ses collaborateurs remettre en cause son autorité, sous peine de voir la cohésion de son équipe menacée, voire complètement détruite.
 
Par conséquent, sa réaction doit être à la hauteur du défi afin de redonner à chacun sa véritable place au sein de l’équipe :
 
Le choix de la stratégie à adopter dépend, également, de la personnalité du collaborateur récalcitrant. Si ce dernier accorde beaucoup d’importance à son image, le reprendre devant ses collègues peut l’amener à changer d’attitude pour éviter les remarques publiques. En plus, cette méthode permet au manager de donner l’exemple, notamment lorsque le comportement du salarié récalcitrant affecte le groupe.
Même si ces méthodes suffisent amplement à maîtriser la situation, celle-ci peut, quelquefois, dégénérer en un véritable conflit.
 
Dans ce cas, le manager ne disposant pas du recul nécessaire pour résoudre le problème, peut recourir à l’aide d’un tiers. Un autre dirigeant travaillant au sein de la même entreprise peut l’aider à sortir de ce conflit, de par sa connaissance éventuelle du collaborateur récalcitrant mais surtout, des contraintes du travail.
 
En dernier recours et si aucune entente entre le dirigeant et le salarié n’est plus possible, le manager doit en informer le département des ressources humaines afin de prendre les dispositions nécessaires et mettre fin à cette situation conflictuelle.
Trouvez-vous cette fiche utile ?
6/10
Besoin d'aide pour piloter votre entreprise ?
Appelez-moi !
Thierry AUBIN
Prendre rendez-vous
En savoir plus sur cette thématique

Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !

Oups ! Nos conseillers sont situés uniquement en France et DOM/TOM. Nous vous invitons à trouver votre réponse dans nos fiches pratiques.
Être mieux organisé
Management / ressources humaines 07-04-2015
Le contrôle de l'arrêt maladie
Lire la suite
Avoir une super équipe
Conseils dirigeant 07-04-2015
Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Lire la suite
Avoir une super équipe
Management 07-04-2015
Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Lire la suite

Les actualités de Petite-Entreprise.net

Facebook
Petite-Entreprise.net
28-09-2022
[Fiche pratique] Classement : quelles sont les meilleurs SCPI du marché ? 🥇 Les SCPI sont des placements locatifs intéressants. Elles se présentent comme les alternatives idéales à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-09-2022
[On fait le point sur...] Vos investissements ! 📋 Une décision d'investissement doit se préparer pour ne pas fragiliser votre entreprise. 👀 ✅La durabilité ✅La rentabilité ✅Quel …
Fiche pratique
Management / ressources humaines 20-09-2022
Embauches : Comment créer une annonce efficace ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-09-2022
Vous êtes à la recherche du meilleur co-pilote pour votre entreprise ? 🏆 Laissez le volant à votre conseiller le temps d'une démo. 🦸‍♂️ Notre but ? augmenter votre CA, améliorer …
Conseiller
Frédéric ROUGET
Conseil en pilotage d’entreprise
THISE
(25) Doubs
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-09-2022
[Fiche pratique] Comment utiliser un logiciel de recouvrement ? ⚙ La plupart des entreprises peinent le plus souvent à recouvrir les factures impayées de la part de leurs clients. 🤑 C’est …
Facebook
Petite-Entreprise.net
20-09-2022
[Coiffeurs] Vos coupes sont-elles rentables ? 💇‍♀️ Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #coiffeur #gestion #rentabilité #conseil …
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-09-2022
[On fait le point sur...] Vos projets de création d'entreprise et leur faisabilité ! 📋 L'une des premières étapes de la création votre projet est le prévisionnel. Confiez-en la réalisation …
Fiche pratique
Accompagnement du dirigeant 16-09-2022
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-09-2022
[On recrute] Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprise, vous souhaitez être plus serein, avoir plus de résultat, de trésorerie ou tout simplement vous développer ? 📈 Ne cherchez plus ! …
Conseiller
LAMOTTE CHRISTINE
Conseil en pilotage d’entreprise
ESSARTS-EN-BOCAGE
(85) Vendée
Facebook
Petite-Entreprise.net
14-09-2022
[Fiche pratique] Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée ! 👀 Pour les PME comme pour les grandes entreprises, la gestion des salaires constitue une …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°3 : Les très petites entreprises ont un avenir prometteur ! Les très petites entreprises ont un avenir prometteur en France. Avec des chiffres en hausse, elles sont bien …
Facebook
Petite-Entreprise.net
27-08-2022
[Fiche pratique] Réseaux sociaux : que faire en cas de bad buzz ? Depuis l’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les consommateurs, toutes les entreprises ont désormais également leur …
Fiche pratique
Trésorerie 12-09-2022
Classement : quelles sont les meilleures SCPI du marché ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
26-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°2 : Les très petites entreprises ont un impact positif sur l'emploi ! Selon une étude réalisée en 2017, les très petites entreprises (TPE) représentent 99,8% des …
Conseiller
Alexandre CRIDELICH
Conseil en pilotage d’entreprise
CHATEL-SAINT-GERMAIN
(57) Moselle
Facebook
Petite-Entreprise.net
24-08-2022
[Nouvelles] FAIT N°1 : Les très petites entreprises ont besoin d'un soutien pour se développer ! Selon une étude de la BPI, près de la moitié (48%) des TPE françaises ont déclaré que le …
Facebook
Petite-Entreprise.net
22-08-2022
[Nouvelles] Cette semaine, Petite-entreprise vous présente les 3 faits à connaître sur les TPE en France. Restez connecté !😁 #conseiller #entrepreneur #dirigeants #artisanat #artisan …
Facebook
Petite-Entreprise.net
19-08-2022
[Fiche pratique] Vous êtes entrepreneur et souhaitez ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité ? Quelles sont les meilleures offres sur le marché et quels sont les frais à …
Fiche pratique
Impayés 06-09-2022
Comment utiliser un logiciel de recouvrement ?
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
18-08-2022
[Artisans] Tous vos chantiers sont-ils rentables ? 🤔 Répondez à cette question importante avec votre conseiller 👉 https://bit.ly/34nBRLI . . #conseiller #Rentabilité #Prix #clients #reponse …
Conseiller
Laurent DUFOURT
Conseil en gestion d’entreprise
SAINT-MAUR-DES-FOSSES
(94) Val de Marne
Facebook
Petite-Entreprise.net
16-08-2022
[Fiche pratique] Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est un label décerné par le ministère français de l'Économie. Véritable gage de reconnaissance de l'excellence à la française …
Facebook
Petite-Entreprise.net
04-08-2022
[Fiche pratique] Répondre aux avis clients est primordial pour instaurer de la confiance dans la relation et pour cause 95 % des clients ayant réglé un problème rapidement sont fidèles à …
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Beaucoup de choses ont changées en 15 ans... notre logo, notre site, Prospérine... 😮 MAIS notre objectif reste le même, vous accompagner au quotidien, VOUS, dirigeants/ …
Fiche pratique
Impayés 26-08-2022
Entreprises : des solutions innovantes pour une gestion de la paie simplifiée !
Lire la suite
Facebook
Petite-Entreprise.net
23-07-2022
[ANNIVERSAIRE] Aujourd'hui est un grand jour pour Petite-entreprise.net, nous fêtons nos 15 ans ! 🎉 Nous vivons quotidiennement à vos cotés une expérience unique et tout ça c'est grâce à …
Conseiller
Eric SEVIN
Conseil en pilotage d’entreprise
Montbellet
(71) Saône et Loire
Facebook
Petite-Entreprise.net
21-07-2022
[Fiche pratique] L’éthique correspond à des codes que ne peuvent formaliser ni la loi, ni les règlements. Purement moral, l’éthique a néanmoins plusieurs incidences sur la gestion …
Charger plus d'actualités
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux
Vous avez soif d'informations ?
En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !
Voir un exemple de newsletter

La société Valpolis traite les données recueillies afin de faire suite à votre demande d’inscription à la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.