Les obligations du Document Unique d'Évaluation des Risques

Gestion d'entreprise • Publié le vendredi 11 juillet 2014, mis à jour le mercredi 5 décembre 2018
Les obligations du Document Unique d'Évaluation des Risques

Le Document Unique d’Évaluation des Risques est une exigence établie par le code du travail, qui implique automatiquement des obligations auxquelles l’employeur doit se soumettre.

Quelle est la finalité du D.U.E.R. ?

Il doit, selon la nature des activités de l'établissement, évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris ceux liés aux ambiances thermiques, dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définitions des postes de travail.

Ceci lui permet de mettre en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Le D.U.E.R. doit être accompagné d'une formation

Il est impératif que l’employeur veille à ce que ses salariés aient une formation qui les informe des risques pour leur santé et leur sécurité, d’une manière claire et compréhensible pour chacun.

La formation en question se déroule pendant l’horaire normal de travail et porte sur les modalités d’accès au Document Unique d’Évaluation des Risques, les mesures d’évaluation des risques identifiés dans le D.U.E.R., le rôle du service de santé, et la cas échéant, des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels ou certaines dispositions contenues dans le règlement intérieur et il est également  nécessaire que les travailleurs soient informés et formés sur les consignes de sécurité et de premiers secours en cas d’incendie.

Il a fait réaliser son D.U.E.R. par un expert !

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61