Les parties prenantes et les acteurs du développement durable

Les parties prenantes dans toute stratégie de développement durable sont : l’ensemble des acteurs internes ou externes et les partenaires économiques et sociaux de l’entreprise.

En effet, toute activité de l’entreprise a une influence directe et indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont eux aussi, une influence importante sur son activité.

Ces parties prenantes forment des réseaux :

D’influence.
De relation ;
De partenariats de pouvoir ;
D’interdépendance.
Ces parties prenantes assument leurs rôles sur le plan de la responsabilité sociétale, ils sont composés de : les employés, les actionnaires, les clients, les consommateurs, les partenaires, les investisseurs et les citoyens.

Pour une entreprise, avoir l’information spécifique à ces différentes parties est indispensable pour la légitimité et la valeur de la politique de développement durable.

Les acteurs du développement durable
Les acteurs du développement durable regroupent toutes les personnes physiques et morales de la sphère économique, politique et sociale :

Les citoyens : De n’importe quel lieux, les citoyens peuvent s'inscrire dans les valeurs du développement durable, par la diffusion de l’information et l’éducation relative au développement durable.
 
Les entreprises peuvent intégrer le développement durable au sein de leurs stratégies même juste en contribuant à l’équité sociale, et en donnant de bonnes conditions de travail à leur personnel.
Les associations et les ONG : Elles participent au développement durable par leurs actions découlant de leurs convictions écologiques et leurs démarches humanitaires.
Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61