L’évaluation des coûts de production et de reproduction de l’information

Pour toute entreprise, la technologie numérique a un impact sur deux composantes essentielles des coûts qu'elle supporte, en tant que fournisseur d’information :


Les coûts de reproduction : la technologie numérique réduit considérablement le coût de reproduction, pour une qualité presque parfaite. Plus le nombre des adhérents augmente au sein d’un réseau plus les charges sont réparties entre les différents adhérents.
 
Les coûts de distribution : la technologie numérique permet de distribuer rapidement, facilement et à peu de frais, ces reproductions.
Pour toute entreprise, ces coûts sont souvent confondus. Il est important de bien les distinguer, car pour certaines avancées technologiques, ces deux formes de coûts n’évoluent pas au sein de l’entreprise dans le même sens.

Malgré les distorsions en terme de coûts, en terme de technologies numériques, celle-ci reste attractive puisqu’elle :

Permet de réduire les coûts de reproduction ;
Permet de réduire les coûts de distribution.
Ces deux avantages soulèvent des défis spécifiques concernant la gestion des droits de propriété intellectuelle et appellent à des réponses différentes, au vu du non respect de ces droits et des répercussions économiques d’une telle défaillance au sein des marchés.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61