L’évaluation des coûts de recherche

Cette catégorie des coûts est loin d’être négligeable au sein d’une entreprise, notamment en ce qui concerne les marchés de masse.


Il s’agit des coûts de recherche supportés par les acheteurs et les vendeurs pour se rencontrer et établir une relation commerciale.

Ces coûts peuvent sembler faibles, mais il suffit de songer au temps que l’on perd parfois à acheter un produit ou un service dont on a besoin, pour se convaincre de l’importance des coûts de recherche.

Et, même lorsqu’on trouve facilement un prestataire, rien ne garantie qu’on soit en face du meilleur ou de celui qui propose les prix les plus intéressants et la meilleure qualité.

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication ont facilité cette recherche, et delà ils ont réduit les coûts de recherche, en facilitant la comparaison entre des fournisseurs nombreux, tel le cas d’internet.

Comme, on l’a précisé précédemment, les coûts de recherche concernent aussi bien les acheteurs que les vendeurs :

Pour un acheteur : pour changer de marque, de produit ou de service, toute entreprise doit en premier lieu supporter un coût psychologique de renoncement à des habitudes de consommation parfois profondément ancrées. Il prend ainsi le risque de consacrer du temps et des efforts à trouver une nouvelle marque, produit ou service.
 
Pour le fournisseur, c’est le coût de recherche de nouveaux clients, autrement dit les coûts promotionnels, les coûts de négociation,.etc, et le risque de tomber sur un mauvais payeur.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61