L’évolution des spillovers horizontaux

Outre les spillovers verticaux qui ressortent de la relation de l’entreprise avec son environnement (Fournisseurs, clients, sous-traitants…etc), on distingue des spillovers horizontaux.

Il est à noter que de telles spillovers sont du à l’intensification de la concurrence et à la globalisation des marchés. Théoriquement, plusieurs économistes expliquent les spillovers horizontaux par la concurrence entre firmes qui sont sur un même marché.

De telles spillovers se sont intensifiées avec l’incitation des firmes domestiques à mettre à jour leurs technologies, à « copier » l’entreprise étrangère, et à embaucher son personnel.

Les spillovers verticaux peuvent être coopératifs : c’est le cas où l’entreprise étrangère prend en charge la formation de ses fournisseurs, les aident à adopter les techniques efficientes de production pour fournir une série de produits et de services dont elle a besoin, tout en respectant ses normes de qualité.

Les spillovers verticaux peuvent être non coopératifs : c’est le cas où la firme multinationale charge une société de sous-traitance de produire un produit ou un service nécessaire à sa chaîne de production. On parle dans ce cas d’une externalisation de certaines activités de production.
 

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61