L’intervention sur le marché financier : les mutations financières des entreprises

Le marché secondaire, qualifié de « Bourse », et qui est le second compartiment du marché financier, est à l’origine des mutations financières des entreprises cotées en bourse :

En facilitant les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées, c'est-à-dire dans la répartition de leur capital entre les différents actionnaires.
 
En facilitant les concentrations horizontales, verticales et conglomérales : celles-ci peuvent prendre la forme d’alliances, de restructurations, de fusions et de rachats d’entreprises.
 
En intervenant dans les décisions stratégiques des grandes entreprises cotées :
A travers des offres publiques d’achat (OPA), le marché financier permettra à une entreprise de prendre le contrôle d’une autre entreprise en proposant publiquement aux actionnaires des offres de rachat pour leurs actions à un prix surestimé par rapport au cours du marché. Une offre publique d’achat peut se faire avec l’accord « amical » ou « inamical » des dirigeants.
 
A travers des offres publiques d’échange, le marché financier peut permettre à une entreprise qui cherche à prendre le contrôle d’une société cotée d’offrir en rémunération ses propres actions au lieu d’un paiement en espèce.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61