Les offres publiques d’achat

Le marché secondaire, plus communément appelé la « Bourse », est le second compartiment du marché financier, et c'est lui, qui est à l’origine des mutations financières des entreprises cotées en bourse :


Une offre publique d’achat est une annonce effectuée par une société ou des personnes physiques aux actionnaires d'une autre société, leur indiquant leur intention d'acquérir les titres de la société cible à un prix donné. Pour toute entreprise cotée en bourse :

Les offres publiques d’achat sont très strictement réglementées : en effet, avec l’émergence des raiders, celles-ci sont de plus en plus conformes aux règles du marché financier.
 
Ces derniers ont la fonction de lancer des offres publiques d’achat pour plusieurs motifs :
 
Restructurer des sociétés affaiblies ou ayant fait faillite ;
Prendre le contrôle de sociétés fragilisées par des évènements à externalités négatives ou par une mauvaise conjoncture ;
Assurer la gestion des entreprises cotées en bourse ;
Réaliser des plus-values financières.
Il est à noter qu’une offre publique d’achat peut conduire à une bataille boursière où il y a une société attaquante et une société attaquée cherchant toutes les deux à obtenir le maximum d’actions, ce qui produit automatiquement une hausse des cours sur le marché financier.

Les privatisations d’entreprises publiques, réalisées grâce à la vente par l’Etat des titres de sociétés publiques, en est l’exemple. En effet, ceci a permis ces dernières années de modifier totalement la structure financière de nombreuses entreprises publiques.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61