Un monopole naturel est un monopole qui découle des caractéristiques techniques de certaines activités économiques dont :
Les coûts fixes d’installation sont très élevés de sorte que la production est caractérisée par des coûts marginaux décroissants qui constituent ainsi une barrière à l’entrée pour des concurrents potentiels. Le phénomène de monopole naturel est quelquefois présenté comme justification de la publicisation (Nationalisation, municipalisation) de l’activité qui en est le siège.
Le monopole : c’est la situation d’un marché ou d’une branche d’activité, comportant un seul offreur (Vendeur) face à un grand nombre de demandeurs (Acheteurs potentiels)
Le monopole bilatéral : situation d’un marché sur lequel il y a un seul offreur face à un seul demandeur. L’équilibre peut être à l’avantage de l’un ou de l’autre en fonction de leur pouvoir respectif, mais les quantités échangées sont telles que le coût marginal de l’offreur est égal à la recette marginale du demandeur, supposé revendeur du bien qu’il achète.
Le monopole discriminant : la structure de marché dans laquelle l’offreur opère est en mesure de pratiquer différents prix pour le même type de bien ou de service pour tenir compte des capacités de paiement des demandeurs. Dans ce cas, les différentes capacités peuvent être identifiées comme des segments de marché.