Pour toute entreprise, l’efficacité est la réalisation d’un objectif. La notion rend compte de deux principes fondamentaux pour toute entreprise :
L’analyse coût-efficacité : dans le calcul économique de toute entreprise ça permet de choisir entre un ensemble de programmes qui satisfont le même objectif, celui dont le ratio coût-efficacité est le plus bas sachant qu’elle dispose d’un indicateur d’efficacité. Pour toute entreprise, l’analyse coût-efficacité s’applique aux programmes dont les objectifs ne sont pas évaluables sur un marché.
Contrairement à l’analyse coût-efficacité, une évaluation monétaire donne lieu à une analyse coût-avantage ;
L’analyse coût-avantage : c’est une analyse en termes d’efficacité marginale du capital de l’entreprise. C’est le rendement d’un bien en capital, c’est-à-dire les revenus que l’entreprise, la propriétaire de ce capital espère en retirer pendant la durée d’utilisation et la vente de sa production, déduction faite des dépenses courantes de production. Lorsque l’efficacité marginale du capital est supérieure au taux d’intérêt monétaire, les entrepreneurs sont incités à investir.
Cette analyse désigne le rendement financier escompté du capital mis en œuvre par l’entreprise. Dans cette analyse « l’efficacité » est utilisée dans le sens d’efficience.