Accueil • L’intervention des entreprises sur le marché de change
L’intervention des entreprises sur le marché de change
Publié le 7 avril 2015
Pour toute entreprise, la spéculation sur le taux de change consiste à créer un risque de change dans le but d’en tirer profit.
Pour toute entreprise exportatrice, il s’agit de vendre des biens et des services à l’étranger, sans subir le risque d’une dévaluation de la monnaie nationale. Pour toute firme importatrice, il serait profitable pour elle d’acheter de l’étranger à des prix moins élevés : les haussiers (Bulls) jouent à la hausse de la devise et les baissiers (Bears) jouent à la baisse.
Pour éviter toute fluctuation défavorable du taux de change, une entreprise cherche à faire des spéculations sur le marché à terme :
Vente à terme, si la monnaie avec laquelle va s’effectuer la transaction va baisser. Dans ce cas l’entreprise va réaliser un profit : elle achète au comptant pour revendre plus cher selon son contrat à terme ;
Achat à terme, si la monnaie avec laquelle va s’effectuer la transaction va monter. Dans ce cas l’entreprise va réaliser un profit car il achète à terme pour revendre plus cher au comptant.
On parle dans ce cas de spéculation stabilisante si la majorité des entreprises considèrent l’écart entre le taux de change du marché et le taux initial comme temporaire, et déstabilisant dans le cas inverse. La spéculation stabilisante tendra à ramener le taux de change du marché vers le taux initial, la spéculation déstabilisante tendra à l’en écarter.