Accueil • La discrimination sur le marché de l’entreprise
La discrimination sur le marché de l’entreprise
Publié le 7 avril 2015
Pour toute entreprise, la discrimination est une pratique qui consiste à fixer différents prix pour le même bien ou des biens substituables :
C’est une pratique propre aux monopoles (monopole naturel…etc.) ;
Le prix de vente est fortement dépendant de la quantité achetée, des caractéristiques de l’acheteur ou encore d’autres clauses de vente.
Au sein de l’entreprise, il existe aussi un autre type de discrimination et qui est propre à ses structures internes :
Une discrimination dans le domaine social : la discrimination sociale touche principalement l’organisation du personnel de l’entreprise. Il s’agit principalement de la distinction, l’isolement, la ségrégation du personnel ou d’un groupe de personnel par rapport à un ensemble plus large. Elle consiste principalement à limiter les droits de certains à travers un comportement défavorable et non objectif aux intérêts de certains.
La discrimination peut être volontaire ou involontaire. Dans tous les cas, la discrimination touche à l’égalité des droits, à l’égalité des chances, et à l’égalité des devoirs de chacun.
Il est à noter que dans une mauvaise conjoncture, les comportements de discrimination se démultiplient à cause de la faiblesse du pouvoir institutionnel.