Accueil • Le monopole : les effets de la discrimination
Le monopole : les effets de la discrimination
Publié le 7 avril 2015
Il est reconnu théoriquement que les effets de la discrimination par les prix, pour toute entreprise opérant sur un marché de concurrence imparfaite, a nécessairement plusieurs conséquences :
Une dégradation de l’efficacité sociale : généralement de tels comportements conduisent nécessairement à une baisse des prix pour certains consommateurs et des prix plus élevés pour les autres. Cette situation est néfaste non seulement aux consommateurs mais également aux producteurs, en effet certaines entreprises vont perdre une partie voire la totalité de leur portefeuille client à la suite d’une baisse des prix sur le marché.
Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles. En effet, l’absence de réglementation ne peut que favoriser les comportements non-concurrentiels.
Un tel comportement restreint les flux informationnels. En effet, il est impossible de faire des comparaisons entre les prix et même de contrôler les droits de propriétés intellectuelles spécifiques aux produits et aux services imités et revendus à des prix plus faibles.