Pour toute entreprise discriminante, la discrimination au deuxième degré ou au second degré consiste à faire varier les prix selon la quantité vendue.
Plus la quantité à vendre est importante plus le prix est inférieur à l’unité. Ceci est particulièrement répandu dans les ventes aux clients industriels, où les acheteurs en gros et ceux qui profitent de rabais plus élevés.
Dans le cas d’une discrimination au second degré, les entreprises discriminantes ne seront pas capables de se différencier des autres et d’attirer les consommateurs vers leurs produits et services. Ceci n’est possible que si les entreprises discriminantes sont capables d’offrir des incitatifs et des attraits qui peuvent attirer le maximum de consommateurs : il s’agit d’un comportement de différenciation selon les préférences.
Il est à noter que la quantité rabais ou les prix non linéaires sont des moyens par lesquels les entreprises discriminantes utilisent les préférences et les besoins des consommateurs pour les attirer. Cela permet aux entreprises de fixer des prix différents pour les différents consommateurs et de capturer une plus grande partie de l’excédent total du marché.
Il est à préciser que les prix peuvent différer selon la qualité des produits en plus de la quantité.