La discrimination au troisième degré est un comportement discriminant propre aux fournisseurs et aux prestataires de produits et de services publics.
Dans le cadre d’une discrimination au troisième degré le prix varie en fonction de plusieurs caractéristiques :
L’emplacement : avant d’entamer son processus de production, l’entreprise cherche à cerner les caractéristiques intrinsèques de son propre marché (Clientèle, culture…etc). Et, c’est à partir de telles informations, qu’elle va segmenter son marché. Cette segmentation peut toucher la clientèle ou la gamme des produits et des services offerts.
Le client : les préférences divergent d’un client à un autre. Une telle donnée est stratégique pour toute entreprise. Celle-ci en fait aura la possibilité, suivant les attributs du marché, de proposer une gamme de produits et de services qui répondent aux attentes et aux préférences des différents segments.
En plus de ces deux situations, les entreprises présentent sur un marché où ce type de discrimination est de mise, sont capables de différencier les différentes classes de consommateurs. On peut prendre l’exemple des étudiants et des personnes âgées, il est reconnu que ces deux entités vont payer un prix qui est plus faible que celui du marché pour des contraintes budgétaires ou des avantages sociaux