Les contraintes et les limites d’une entreprise en réseau

La gestion d’une entreprise en réseau se caractérise par :

Une complexité croissante par rapport aux entreprises classiques. Ainsi, ce concept organisationnel obéit à des contraintes de gestion particulières. Il lui faut éviter diverses contraintes :
La perte par l’entreprise en réseau de ses cœurs de compétences : ces derniers constituent son avantage compétitif, et l’essence de la qualité des produits et des services proposés par l’entreprise, si ces éléments sont le produit de la sous-traitance, à cela s’ajoute le problème de la délocalisation et de la perte des compétences.
 
Un risque de contrôle insuffisant et de confusion : en effet, avec la complexité des entreprises pilotes ou en réseau, il y a parfois une mauvaise réactivité de certains intervenants, pouvant perturber le fonctionnement des autres unités.
 
L’organisation matricielle est une solution de management pouvant être très performante et adaptative, mais aussi très exigeante, avec des risques de blocages difficiles à anticiper par des auditeurs internes.
 
L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les différents compartiments, ceci va faciliter l’accès des différents partenaires aux informations techniques et de gestion de l’entreprise.
 
L’existence de tensions internes à l’organisation.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61