L’objectif de toute entreprise est de réaliser des économies de coût et de gains en termes de rentabilité. De tels objectifs ne peuvent être atteints qu’en gérant la notion de temps.
Cette variable est déterminante aujourd’hui avec la globalisation des marchés et leurs décloisonnements.
C’est à partir de cette notion, qu’avait émergé le concept de « Time To Market » :
Cette notion est définie comme étant le temps nécessaire pour mettre un produit ou un service sur le marché à partir du moment où l’idée a été émise. Cette marge de temps est fortement dépendante des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, ces derniers sont globalement des sources d’inspiration incroyables pour toute entreprise afin de formaliser des idées, des procédés et de nouvelles techniques de gestion, de production, de distribution et de commercialisation.
Cette notion est fortement critique pour les petites et moyennes entreprises à cause de la faible circulation de l’information et l’intensification de la concurrence.
Pour les grandes entreprises, capables de se conformer aux principes du « Time to Market «, cela permet de :
Réduire sa fonction de coût ;
D’accroître la différence entre les bénéfices attendus et l’investissement global tout en prenant en compte le coût des ressources humaines mobilisées.