Les caractéristiques de l’e-entreprise

Traditionnellement, l’entreprise est définie comme étant toute entité fournissant des produits ou services à des clients, en s'appuyant sur les produits ou services de partenaires dans un environnement en constante évolution.

Le fonctionnement d'une e-entreprise est comparable au fonctionnement d’une entreprise traditionnelle. Seulement, dans le cas d'une e-entreprise, il y a plus d’interactions entre l’ensemble des fonctions qu’elle réalise, communément réparties en trois catégories :

Les fonctions de réalisation : de telles fonctions représentent le cœur de son activité ou le cœur de son métier. C’est la fonction de production de biens et services par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, les activités de production, de gestion des stocks et d’approvisionnement sont totalement automatisées ou informatisées ;
 
Les fonctions de management : de telles fonctions englobent toutes les fonctions stratégiques de gestion de l'entreprise. Elles regroupent la direction générale de l'entreprise, les fonctions de gestion des ressources humaines, ainsi que les fonctions de gestion financière et comptable ; Dans ce cadre, c’est la communication qui va changer. Il y a plus d’interactions entre la direction et les différents échelons de l’entreprise.
 
Les fonctions support : elles servent d'appui aux fonctions de réalisation pour assurer le bon fonctionnement de l'e-entreprise. Il s'agit de l'ensemble des activités purement informatisées liées à la vente et à la gestion des infrastructures technologiques.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61