L’évaluation des compartiments de l’entreprise : le front office et le back office

Les termes de Front Office et de Back Office sont généralement utilisés pour décrire les différents compartiments de l'entreprise ou de son système d’information. Ils s’agit respectivement d’un compartiment interne et d’un compartiment externe de l’entreprise. Ces compartiments servent principalement à entretenir une relation efficiente avec leurs clients, ainsi que pour la gestion propre de l'entreprise.
 

Le front office est aussi appelé front line. C’est le compartiment qui représente la partie frontale de l’entreprise, qui est visible à la clientèle.
 
Le back office est le compartiment qui représente l’ensemble du système d’information, auquel l'utilisateur final n'a pas accès. Il s'agit donc de tous les processus internes à l'entreprise pour ses activités de gestion, d’approvisionnement, de production, de distribution et de commercialisation.
De tels compartiments ont subi des transformations profondes avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En interne, l’entreprise a automatisé toutes ses fonctions et tous ses processus productifs. Alors qu’en externe, elle a crée de nouvelles relations non pas à travers des filiales réelles mais à travers des interfaces électroniques, tels que les sites internet.

 

Cette fiche répond-elle
à votre question ?

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61