Nous soutenons les créateurs et patrons de petites boîtes avec :

Les fiches pratiques
+ de 6000 pages en libre accès

Des milliers de fiches conseils, actualités, conseils d’experts disponibles en libre-accès.

Fiches pratiques

Le Répertoire National des Professionnels du Conseil

+ de 2000 conseillers d’entreprise prêts à vous accompagner dans toute la France.

Répertoire du Conseil

SOS Patron®
Prise en charge en 1h

Une demande urgente ? Une solution de proximité existe : nous la trouvons en moins d’1 heure.

SOS Patron®

Question / réponse
Réponse de PRO en 24h

Des experts répondent à vos questions dans un délai de 24h maximum.

Question réponse
Fermer
Le 1er service d'aide aux dirigeants 250 000 demandes depuis 2007 - Gratuit et sans engagement

Définition d'un planning

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Dans une entreprise, il est important de ne pas avancer à l’aveuglette et de faire des prévisions pour anticiper les différentes actions à mener. Pour une entreprise qui désire se développer, la construction du planning est une étape très importante. En effet, il représente toutes les actions à mettre en œuvre pour constituer un plan du type QQOQCC (qui, quoi, où, quand, comment, combien).  Ainsi l’entreprise pourra avoir toutes les réponses à ses questions pour atteindre ses objectifs.

Définition de la planification de projet

Pour planifier un projet, il faut impérativement mettre en place un outil qu’on appelle planning. Il faudra décortiquer le projet en tâches et sous-tâches et les ordonnancer. Attention à ne pas oublier d’estimer leurs charges et les ressources nécessaires, qu’il s’agisse de ressources humaines ou physiques.

Les objectifs du planning sont :

  • Pouvoir analyser les écarts entre les objectifs réalisés et les objectifs prévus ;
  • Pouvoir avoir de la visibilité sur l’état d’avancement du projet et en construire une communication claire ;
  • Savoir quelles sont les ressources qui sont nécessaires pour chaque tâche

La dimension temps dans le planning

La dimension temps est très importante dans le planning réalisé. On parle alors de planification. Elle décrit toutes les tâches que comprend le planning de façon chronologique en suivant donc une évolution dans le temps.

Ainsi, en prenant en compte cette dimension, on peut classer les tâches en fonction de leur priorité et accorder de l’importance au poste « ressources » qui peut, très bien, être limité.

Les autres dimensions du planning

Comme nous l’avons vu, un planning se construit du type QQOQCC (qui, quoi, où, quand, comment, combien). Ainsi, nous comprenons qu’en plus de la dimension temporelle, d’autres dimensions sont importantes. Il est donc question aussi bien des objectifs du projet (Quoi), que des ressources (Qui) et la manière d’atteindre les objectifs (Comment).

Comment mettre en place la planification

Pour réussir une planification qui reflète de façon exhaustive toutes les étapes, il est important de les décomposer en tâches et sous-tâches. Il est primordial aussi, de ne pas oublier de mentionner la durée de réalisation de chaque tâche.

A chaque tâche on doit accorder une durée optimiste qui est en réalité, la durée minimale, une durée pessimiste et une durée idéale.

Mais pour la bonne réussite de la planification, il faut conduire la gestion du projet en le reposant sur un découpage chronologique qui fait apparaitre les tâches, les ressources et les jalons qui sont des validations pour passer d’une étape à une autre.

Publicité