Les études quantitatives : qu'est-ce que c'est ?

Les entreprises ont recours à cette méthode lorsqu’ils cherchent à avoir une idée précise et mesurable sur un sujet ou un problème rencontré.

Cette démarche se fait toujours par un questionnaire, comportant un concept et une hypothèse dont on cherche à mesurer l'exactitude. Dans ce sens, les études les plus connues sont la mesure de la notoriété, le positionnement sur le marché, les tests de goût, ou encore les pré-tests publicitaires.
L’administration du questionnaire dépend de la nature de l’étude ainsi que des contraintes liées au temps et au budget. En effet, on peut administrer le questionnaire de différentes manières.

Les enquête en face à face

C’est la technique la plus utilisée car elle permet à l’administrateur d’expliquer les questions avec la possibilité d’utiliser des supports images ou photos. Les inconvénients sont relatifs au coût, relativement élevé, mais aussi au biais qui peut se créer dans un face à face, en particulier en abordant des questions comme le salaire, la religion ou l’âge.

Les enquêtes par internet

C’est le moyen le plus rapide et le moins coûteux, et qui permet de viser un très grand nombre de personnes. Toutefois, cette approche élimine les personnes qui n’ont pas accès à internet.

Les enquêtes par téléphone

Ce moyen est peu coûteux et permet de viser une cible dispersée géographiquement. Cependant, les questionnaires longs sont inappropriés car le temps consacré par le répondant est généralement très limité.

Les enquêtes par courrier postal

Ce moyen permet de laisser le temps au répondant de choisir le moment qui lui convient. Le questionnaire peut être accompagné d'images ou de documents explicatifs. Néanmoins, le taux de réponses est très faible car les gens ne veulent plus prendre le temps de poster une enveloppe.

L’analyse des résultats se fait par des experts en analyse de données, qui aboutissent à des conclusions généralisables et quantifiables. Les chiffres et les schémas correspondants émanent de logiciels spécialisés comme SPSS ou AMOS.

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61