Le tableau de bord de gestion

Le tableau de bord est un outil de pilotage, une aide précieuse aux décideurs car il permet de synthétiser l’information utile qui émane du système d’information général de gestion.

Il regroupe un ensemble d’indicateurs choisis selon leur importance dans l’entreprise, afin de faciliter la tâche de la surveillance instantanée des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence.

Cet instrument sert à mener des actions correctives d’une manière réactive. En effet, si un indicateur passe du vert au rouge c'est-à-dire qu’il y a un écart entre la référence et le seuil atteint.

Ainsi le rôle du manager est d’intervenir pour régler les dysfonctionnements et connaître les raisons profondes qui ont mené à ces problèmes.

Par ailleurs, à part sa capacité d’évaluation de la performance et de son apport majeur pour la réalisation d’un diagnostic, le tableau de bord s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration continue.

Cependant, il est recommandé de regarder les objectifs dans leur ensemble, car la réussite d’un but, peut être au détriment d’une contrainte temporelle ou encore en dépassant le plafond budgétaire.

Le tableau de bord est complètement différent d’une activité à une autre et d’un secteur à un autre.

Dans le domaine commercial, les indicateurs les plus utilisés sont le chiffre d’affaire, la marge moyenne et le nombre de nouveaux clients, tandis que le secteur financier est façonné par les ratios d’endettement, des délais de règlement des client et des fournisseurs, et bien sûr, du fameux retour sur investissement des projets ou encore dans les ressources humaines où les indicateurs clefs évaluent les coûts de formation, le turn-over et le taux d’absentéisme.

 

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61