Comment choisir le nom de votre marque

Ce choix peut être considéré parfois comme futile, se fait d’une manière très rapide et se prend en général par une seule personne. Grossière erreur... Le choix du nom de la marque, est un pilier de la construction de l’image de marque du produit à promouvoir et aura certainement des répercutions sur le positionnement voulu.

 

Choisir un nom qui véhicule un message

De plus le nom d’une marque va suivre le produit tout au long de son cycle et il est très rare d'en changer, sauf dans le cas où l’entreprise veut se repositionner.

Ainsi, pour réaliser cette opération il faudrait au préalable étudier les noms des marques dans les secteurs d’activités à cibler en essayant d’analyser le message véhiculé par chacun et diagnostiquer ses points faibles et ses points forts.

 

Faire un brainstorming


Par ailleurs, une étape fondamentale est de réaliser des brainstormings afin de dégager un maximum d’idées avant de faire le tri et d’en sortir avec les meilleures propositions qui seront évaluées par des experts, tout en vérifiant que le nom retenu ne soit pas déjà déposé.

Par suite, dès que la décision est prise, il faut déposer le nom de marque en ayant le brevet de l’exclusivité de son nom dans le domaine d’activité visé.

Enfin, un conseil pratique, ce nom doit être facile à retenir, tout en ayant une connotation directe avec le domaine d’activité du produit.

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61