Le manager face aux nouveaux défis

Face à une complexification croissante de l’environnement, le rôle du manager a évolué.

En effet, avec la globalisation et avec la crise économique récente qui a ébranlé le monde entier, les décisions prises deviennent plus dures à prendre dans une incertitude presque totale.

Les prévisions statistiques et économétriques se trouvent impuissantes à prédire les évolutions possibles du marché. Un marché est régit par la loi de l’économie de jeu, où chaque événement a une certaine probabilité de réalisation, sans avoir une vision claire de la situation.

Par la suite, le gestionnaire ne doit pas se focaliser sur son tableau de bord et les calculs réalisés, mais aussi avoir le sens des opportunités et des affaires.

Un vrai leader, est celui qui ne conçoit pas la gestion que comme une science, mais plutôt comme un art avec tous les risques à prendre. Le manager actuel doit passer d’une logique réactive vers une logique proactive en devançant le marché et en ayant le flair pour les fluctuations possibles.

Il doit avoir cette aptitude à piloter et à commander sans avoir peur d’échouer. L’erreur est humaine, mais ce qui est plus grave, serait de ne pas prendre de décisions audacieuses et risquées, de crainte d’en commettre une.

Le manager doit également avoir le sens de la communication, pour fédérer les employés autour des objectifs de la société et leur insuffler la rage d’aller plus loin.

Enfin, il faut aussi qu’il soit doté d’une grande capacité d’analyse avec un esprit critique afin de prendre les décisions avec beaucoup de recul.

 

À lire également

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?
Gestion d'entreprise
Le 5 Septembre 2013

Qui peut embaucher un apprenti et dans quelles conditions ?

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur
Gestion d'entreprise
Le 11 Septembre 2013

Recrutement - Préparation et obligations de l'employeur

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61