Accueil • Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les caps et les floors
Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les caps et les floors
Publié le 7 avril 2015
Un cap est une série d’options d’emprunt ayant les mêmes caractéristiques :
Il constitue une protection à la hausse des taux. Un cap 5 ans à 6 mois permet de s’assurer d’un taux maximal sur un emprunt à 6 mois renouvelé pendant 5 ans ou un emprunt à 5 ans dont le taux est indexé tous les 6 mois. Si le taux du marché est supérieur au taux du cap, l’institution financière verse à l’acheteur du cap le différentiel d’intérets. Le prix du cap varie en fonction du taux plafond, de la maturité, etc…
Un floor est une série d’options de prêt (protection à la baisse des taux) dont les principes sont symétriques à ceux d’un cap.
Le coût d’un cap peut paraître trop élevé. Dans ce cas le trésorier a la possibilité d’utiliser un collar. Acheter un collar, c’est acheter un cap et vendre un floor en même temps ; vendre un collar, c’est vendre un cap et acheter un floor. Les deux stratégies permettent d’assurer un taux compris entre un niveau maximal et un taux minimal.
Un trésorier ayant acquis un collar recevra des intérêts si le taux s’élève au-delà du taux plafond mais versera des intérêts à l’institution si le taux baisse en dessous du taux plancher. C’est pourquoi le prix d’un collar est inférieur au prix d’un cap ou d’un floor. Il varie en effet en fonction du taux, de la maturité, etc…