Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Inconvénients des opérations de gré à gré

Pour tout agent économique, qu’il soit à capacité de financement ou à besoin de financement, dont les entreprises, il existe plusieurs inconvénients à l’utilisation des instruments du marché de gré à gré qui sont de court terme.

La durée des options ne dépasse pas 1 an. Ce sont des instruments de couverture de court terme. Ce qui contraint la majorité des spéculations dépassant un an. Il est à noter que la majorité des transactions financières sur les marchés de capitaux sont de moyen et de long terme.
 
La durée des swaps est comprise entre 1 an et 10 ans. Ce sont essentiellement des instruments à moyen terme et qui se concentrent à des transactions de durées inférieures à 5 ans ; même s’il est vrai qu’ils complètent la panoplie des instruments de couverture puisque sur la plupart des marchés organisés, les opérations ne peuvent aller au-delà d’un an.
 
Les opérations de gré à gré ont l’inconvénient d’être difficilement annulables. La seule solution consiste à effectuer une autre opération mais de sens inverse, ce qui alourdit la taille du bilan (hors bilan) ; d’où le problème des ratios prudentiels.
Il est à noter, malgré ces inconvénients, que le recours aux instruments négociables permet de déboucler les opérations de couverture pour quelques points de base (de frais de transaction) ce qui confère à ces instruments une plus grande souplesse d’utilisation.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61