Intervention des entreprises sur les marchés dérivés : les produits dérivés. Les contrats à terme

Les contrats à terme de taux d’intérêt sont des contrats représentant l’engagement de livraison d’un instrument financier, lors de l’échéance du contrat, à un taux fixé d’avance.

Acheter un contrat c’est s’engager à prendre livraison du titre sous-jacent, c'est-à-dire à prêter. Ceci permet de garantir un taux de prêt ou un prix d’achat d’un titre et constitue donc une protection à la baisse des taux d’intérêt ou à la hausse du prix du titre.
 
Vendre un contrat, c’est s’engager à livrer le titre sous jacent, c'est-à-dire à emprunter, ceci permet de garantir un taux d’emprunt ou un prix de vente d’un titre et constitue donc une protection à la hausse des taux d’intérêt ou à la baisse du prix du titre.
Les caractéristiques des instruments financiers, support du contrat, sont clairement définies :

Ils ont une maturité ;
Ils ont une valeur ;
..etc
En résumé, pour se couvrir, un agent économique effectue la même opération sur le marché dérivé que celle anticipée sur le comptant à une date ultérieure. Les transactions en contrats sont simplement des transactions à terme standardisées, les contrats possèdent d’autres avantages, tels que la non-utilisation des lignes de crédit, l’enregistrement hors bilan et surtout leur très faible coût.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61