L’évaluation d’une entreprise dans une économie réelle : le rôle de la monnaie

Le taux d’intérêt joue un rôle déterminant dans les différents circuits productifs de l’économie réelle. A ce titre, il détermine le volume et la valeur des transactions réelles et financières des agents économiques, dont les entreprises.

Au sens strict du terme, un taux d’intérêt est un prix qui possède la caractéristique particulière d’être inter-temporel. A ce titre, il diffère sensiblement du système de prix de l’ensemble des biens et services.

Dans un instant donné, dans un système sans monnaie, les agents économiques définissaient les prix des biens et services les uns par rapport aux autres. Néanmoins, avec la multiplication des biens et services produits et échangés par les agents économiques, un système de prix relatif devient compliqué.

Par souci de commodité, les agents économiques ont introduit un bien admis comme moyen de paiement contre toute marchandise et servant à exprimer le prix de chaque marchandise : la monnaie. Delà, tous les agents économiques, dont les unités productives, sont passés d’une économie de troc à une économie monétaire. Une économie où il y a un prix intertemporel qui se définit comme le prix relatif d’un bien par rapport à lui-même avec un échange par le biais de la monnaie, non pas immédiat, mais différé dans le temps.

 

Publicité

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61