L’évaluation d’une entreprise dans une économie réelle : le rôle du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt s’interprète comme un taux d’actualisation qui permet de calculer la valeur présente ou actuelle équivalente à celle d’un bien disponible dans le futur. Il est à noter que dans une économie :

Il existe autant de taux d’intérêt propres, traduction de « own rate of interest », que de biens échangeables.
 
La monnaie a son propre taux d’intérêt, c'est-à-dire son prix intertemporel. Ce taux correspond à la différence existant entre une unité de monnaie actuellement disponible et une certaine quantité de monnaie livrable ultérieurement, ayant le même pouvoir d’achat que l’unité monétaire présente.
 
Pour un même terme de l’échange, c'est-à-dire pour une même durée, le taux d’intérêt propre d’un bien est unique. Ceci est également vrai pour le taux monétaire.
 
Les taux propres à chaque bien ne sont pas comparables entre eux puisqu’ils représentent un pourcentage de chaque bien. Par contre, il est possible d’exprimer tous les taux propres en termes monétaires ; ils deviennent alors comparables.
Il est à préciser que, tous les taux d’intérêt propres pondérés par les prix monétaires intertemporels, sont égaux au taux d’intérêt de la monnaie. Il est ainsi possible pour tout agent économique de déterminer l’évolution du prix en termes monétaires d’un bien pour qu’il soit équivalent de conserver de la monnaie ou ce bien jusqu’à une période ultérieure.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61