Évaluation de l'entrepriseL’évaluation d’une entreprise : les déterminants classiques des taux d’intérêt

Les principaux facteurs explicatifs du taux d’intérêt s’articulent autour d’une grande controverse : le taux d’intérêt est-il une grandeur déterminée par des facteurs réels ou par des facteurs monétaires ?

Pour les classiques : le taux d’intérêt est une grandeur déterminée par des facteurs réels tels que l’investissement et l’épargne. Dans ce cadre, l’analyse du taux d’intérêt est indissociable de celle du processus de production et du comportement des agents économiques. La production capitalistique est définie comme un détour de production : pour produire plus, il est nécessaire de produire d’abord des biens d’équipement. Le surplus de quantités produites grâce à l’utilisation de capital correspond à la productivité du capital. L’intérêt peut alors être traité comme le rendement productif du capital mesuré par son coût en termes de biens présents sacrifiés. Cette production capitalistique est consommatrice de temps, or l’attitude des agents économiques est telle que la valeur des biens présents est supérieure à celle des biens futurs ; D’où la justification d’un taux d’intérêt.
 
Pour les monétaristes : le taux d’intérêt est un phénomène purement monétaire, il dépend directement du stock de monnaie que les agents économiques désirent détenir.

 

À lire également

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61