L’intervention des entreprises sur le marché des capitaux : le financement de l’économie au biais des titres financiers

 

Dans le cadre d’une économie de marché, le financement s’opère par la mise en circulation de titres ; il est à noter que le financement suit la logique même de fonctionnement des marchés financiers :

L’ajustement entre les quantités offertes et demandées s’effectue par des variations du taux d’intérêt qui est parfaitement flexible.
 
Le marché financier est vaste, il existe des titres de toute maturité (quelques jours à trente ans…) et les titres sont facilement négociables. Ils constituent donc une réserve de liquidité de telle sorte que les entreprises et les institutions financières en détiennent aussi. Il est à noter que les déficits budgétaires ont été à l’origine du développement du marché financier. En effet, les déficits budgétaires ont toujours été financés par des émissions de titres publics à court et à long terme.
Il est à préciser que les marchés financiers ont permis à plusieurs économies d’éviter de recourir à la banque centre pour obtenir un financement. Elles sont donc devenues indépendantes des autorités monétaires pour se procurer n’importe quel montant de liquidité. Ainsi que, d’avoir l’avis externe de plusieurs analystes financiers qui ont les informations spécifiques aux marchés financiers internationaux, ainsi que ceux spécifiques au marché financier local.

Vous avez soif d'informations ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous serez abreuvés de connaissances tous les vendredis soirs !

Voir un exemple de newsletter »

VALPOLIS SARL - 10 Grand Rue, 68280 LOGELHEIM - info@petite-entreprise.net - 03 68 61 61 61